Langues, Éthique - Philosophie - Esthétique

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Contenu

Licence 3 - Semestre 5 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2023-2024

Enseignant : Charles EHRET

Thème du cours : Siger de Brabant, De necessitate et contingentia causarum

Présentation du cours :
Siger de Brabant (1240-1284) est maître ès arts, c’est-à-dire philosophe, à l’université de Paris. Son enseignement fait l’objet de vives polémiques et plusieurs de ses thèses sont condamnées par l’évêque de Paris Étienne Tempier en 1277. Parmi les thèses visées, on trouve ce qui ressemble à une négation du libre arbitre de la volonté, qu’on lit dans son traité Sur la nécessité et la contingence des causes. Là, Siger examine, dans un cadre hérité du péripatétisme arabe, la manière dont s’enchaînent les événements passés, présents et futurs qui forment le cours du monde, et la manière dont s’y inscrit l’action humaine.
On verra, en lisant et traduisant ce court texte durant le semestre, que Siger ne nie le libre arbitre de la volonté que pour la faire dépendre de la liberté plus fondamentale qui revient à l’intellect.

Texte principal :
  • Siger de Brabant, De necessitate et contingentia causarum, dans : J. J. Duin, La doctrine de la providence dans les écrits de Siger de Brabant : textes et étude, Louvain, Éditions de l'Institut supérieur de philosophie, 1954, p. 14-44 (le texte de Siger sera distribué en début de semestre).

Texte complémentaire :
  • Putallaz, F.-X. et Imbach, R., Profession : philosophe. Siger de Brabant, Paris, Cerf, 1997.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)

Formations dont fait partie ce cours