08210010 - Latin débutant

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Contenu

Niveau débutant : ce cours s’adresse aux étudiants n’ayant jamais étudié le latin dans le secondaire ou ayant interrompu son apprentissage pendant leurs années de lycée). Le programme de L2 prend la suite, dans l’étude de la morphologie et de la syntaxe, du programme de L1.

Thème du cours : « Héros, mythe et histoire à Rome »

Le cours s'appuiera sur un dossier de textes qui sera distribué aux étudiants. Les textes d'étude seront traduits et commentés en cours, et un dossier de textes complémentaires, bilingues (latin-français) avec quelques suggestions bibliographiques, complètera l'approche de la question thématique. Le choix d’une thématique annuelle permet de mettre en cohérence les textes qui seront le support de l'observation, de la compréhension et de l'apprentissage des structures fondamentales de la langue, tant en morphologie qu'en syntaxe.

Bibliographie

Les étudiants possédant le manuel de S. Deléani doivent continuer à l’apporter en cours.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu. Les cours seront accompagnés d'exercices à faire en classe et chez soi, dont l'évaluation comptera pour certains dans la note de contrôle continu.