Profil des étudiants

Des étudiants aux profils variés, une forte attractivité

29 617 étudiants sont inscrits à l’Université Jean Moulin en 2018-19
(Situation fin d'année universitaire)

Caractéristiques des étudiants

Répartition selon le genre

Répartition des étudiants par genre
Les étudiantes sont globalement majoritaires : 65% de la population étudiants dans son ensemble, mais elles sont moins nombreuses au niveau des doctorats où leur part est de 53%.

Étudiants boursiers

Etudiants boursiers32% des étudiants inscrits perçoivent une bourse sur critères sociaux.
La proportion de boursiers atteint 42% en DUT, 33% en Licence Générale et 31% en Master.
Proportions calculées par rapport aux étudiants en diplômes ouvrant droit à ces bourses.

Étudiants étrangers
Étudiant étranger = étudiant de nationalité étrangère non bachelier (admis sur un titre en équivalence au bac)

Etudiants étrangers par nationalité

Répartition des étudiants étrangers par nationalité5 092 étudiants étrangers
de 122 nationalités différentes sont inscrits à l'Université Jean Moulin. Ces étudiants sont originaires d’Asie (36% d’entre eux) et d’Afrique (36%), d’Europe (18%), mais aussi d’Amérique (9%) et d'Océanie (1%).

Etudiants étrangers par niveau

Répartition des étudiants étrangers par niveauLa proportion d’étudiants étrangers est de 17% en moyenne.
Elle s'élève à 26% en 3ème année de niveau licence et en 2ème année de niveau master, à 47% en doctorat.

Attractivité

12 560 nouveaux étudiants à Lyon 3, sont inscrits pour la première fois cette année dans l’une des formations proposées par l’université.
Signe de son attractivité, Jean Moulin accueille 42% de nouveaux étudiants à Lyon 3 en 1ère année de master.

Étudiants selon le type de formation suivie

Répartition des étudiants par type de formationLa formation initiale regroupe 91% des étudiants.
L'alternance concerne 5% des étudiants en contrats d'apprentissage (500 apprentis) ou de professionnalisation (970 inscrits).
En moyenne, la formation continue diplômante a un poids de 4%.
Ces moyennes recouvrent des disparités selon le type de formation.
En licence professionnelle, il y a 18% d’apprentis et 29% de contrats de professionnalisation.
En 2ème année de master, le poids de la formation continue est de 11,5%.

Nouveaux bacheliers par série de baccalauréat

Répartition des nouveaux bacheliers par origine du bacPrès de la moitié des 4 629 nouveaux bacheliers accueillis à l'université sont titulaires d’un baccalauréat Economique et Social (ES) : 45% en moyenne. 22% des nouveaux bacheliers ont un baccalauréat Littéraire (L) et 20% un baccalauréat Scientifique (S). Les baccalauréats technologiques, essentiellement la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), correspondent à 10% des nouveaux bacheliers de l’Université. L’université compte 3% de bacheliers professionnels.