Profil des étudiants

Des étudiants aux profils variés, une forte attractivité

29 206 étudiants sont inscrits à l’Université Jean Moulin en 2017-18
(Situation fin d'année universitaire)

Caractéristiques des étudiants

Répartition selon le genre

Les étudiantes sont globalement majoritaires : 64% de la population étudiants dans son ensemble, mais elles sont moins nombreuses au niveau des doctorats où leur part est de 51%.

Étudiants boursiers

33% des étudiants inscrits perçoivent une bourse sur critères sociaux.
La proportion de boursiers atteint 44% en DUT, 34% en Licence Générale et 31% en Master.
Proportions calculées par rapport aux étudiants en diplômes ouvrant droit à ces bourses.

Étudiants étrangers
Étudiant étranger = étudiant de nationalité étrangère non bachelier (admis sur un titre en équivalence au bac)

Etudiants étrangers par nationalité

4 980 étudiants étrangers
de 125 nationalités différentes sont inscrits à l'Université Jean Moulin. Ces étudiants sont originaires d’Asie (36% d’entre eux) et d’Afrique (35%), d’Europe (19%), mais aussi d’Amérique (9%) et d'Océanie (1%).

Etudiants étrangers par niveau

La proportion d’étudiants étrangers est de 17% en moyenne.
Par niveau, elle s'élève à 25% en 3ème année de licence, 26% en 2ème année de master et 41% en doctorat.

Attractivité

12 509 nouveaux étudiants à Lyon 3, sont inscrits pour la première fois cette année dans l’une des formations proposées par l’université.
Signe de son attractivité, Jean Moulin accueille 43% de nouveaux étudiants à Lyon 3 en 1ère année de master.

Étudiants selon le type de formation suivie

La formation initiale regroupe 93% des étudiants dont 1,4% sous statut d’apprentissage.
En moyenne, la formation continue diplômante a un poids de 7% dont près de la moitié en contrats de professionnalisation.
Ces moyennes recouvrent des disparités selon le type de formation.
En licence professionnelle, il y a 19% d’apprentis et 38% d’étudiants en formation continue dont 31% de contrats de professionnalisation.
En 2ème année de master, le poids de la formation continue est de 22%.

Nouveaux bacheliers par série de baccalauréat

Près de la moitié des 4 212 nouveaux bacheliers accueillis à l'université sont titulaires d’un baccalauréat Economique et Social (ES) : 45% en moyenne. 22% des nouveaux bacheliers ont un baccalauréat Littéraire (L) et 20% un baccalauréat Scientifique (S). Les baccalauréats technologiques, essentiellement la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), correspondent à 10% des nouveaux bacheliers de l’Université. L’université compte 3% de bacheliers professionnels.