L'Institut International pour la Francophonie - 2IF

Inauguré en 2014 au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Université de Lyon, l’Institut international pour la Francophonie (2IF) a remplacé l'Institut pour l'Étude de la Francophonie et de la Mondialisation (Iframond), créé en 2001.

Il travaille sur l’étude, la compréhension et le rayonnement de la Francophonie avec trois missions : 

  • La formation initiale et continue sur le thème de la Francophonie
  • La production de recherche sur l'objet francophonie et son attractivité
  • Production d'idées, de discours et prospective sur et pour la Francophonie

Son action est soutenue par les partenaires institutionnels de la Francophonie (l'Organisation internationale de la Francophonie - OIF et l'Agence universitaire de la Francophonie - AUF) et par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Rhône et la Métropole. L'Institut est statutairement rattaché à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et a élargi ses partenariats avec les différentes écoles et universités de l’Université de Lyon actives en francophonie.


>>> Plus d'informations sur le site de
l'Institut International pour la Francophonie


Les missions de 2IF


L'Institut International pour la Francophonie souhaite conforter ses activités universitaires : la formation (master de science politique et relations internationales, spécialité Francophonie et mondialisation ; les 5 diplômes d’université, des universités d’été et le MOOC) et la recherche (E.A. Francophonie, mondialisations et relations internationales).

2IF entend également intensifier et élargir son rayonnement local, national et international. Local grâce aux relations avec des partenaires privilégiés, en particulier la Région AURA, national et international en développant des projets tel que Le Dictionnaire, vivement souhaité par le Président de la République française Emmanuel Macron, ou encore la création du premier centre de documentation de la Francophonie grâce aux archives confiées par l’OIF, et le développement du Réseau des Chaires Senghor de la francophonie (17 chaires dans le monde).

Promouvoir la langue française et les productions scientifiques et intellectuelles francophones qu’elle véhicule, c’est aussi contribuer au maintien de la pluralité des langues, « super-centrales » (espagnol, portugais, français…) à tout le moins et de la diversité culturelle qu’elles portent et expriment.

L'Institut souhaite ainsi contribuer à entretenir la richesse et la complexité d’un monde par ailleurs soumis à des forces technologiques, économiques et financières souvent globalisantes.

>>> À propos du MOOC « La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique »


Le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie


L'Institut abrite également la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon et est le siège du Secrétariat du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF).

Présentes sur tous les continents, les différentes Chaires mettent en place des enseignements spécifiques sur la Francophonie. Elles accueillent des chercheurs, préparent des thèses sur la Francophonie et la mondialisation, organisent des manifestations scientifiques et contribuent à l’enrichissement de la réflexion et de l’analyse sur les grands défis du monde contemporain.