• Vie de l'Université,

Monsieur Jean Louis Baudouin, Docteur Honoris Causa

Publié le 10 novembre 2009 Mis à jour le 12 avril 2024

Le Président Hugues Fulchiron de l'Université Jean Moulin Lyon 3 décernera un doctorat honorifique à M. Jean Louis Baudouin.

Juriste de formation, homme d'engagement, porteur de valeurs universelles, monsieur Jean-Louis BAUDOUIN a su concilier une brillante et longue carrière internationale à la fois universitaire et professionnelle ; il s'est grandement impliqué sur les sujets juridiques et bioéthiques d'actualité.

Né en 1938, à Boulogne-Billancourt, en France, docteur en droit, monsieur Jean-Louis BAUDOUIN, est diplômé de la Faculté de droit de l'Université McGill, de la Faculté de droit de l'Université de Paris et de la Faculté internationale de droit comparé.  Admis au Barreau en 1959, il est nommé juge à la Cour d'appel du Québec en 1989 et y siègera jusqu'en 2008. Il est aujourd'hui professeur associé à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et avocat associé.


Ses travaux de recherche l'ont amené à siéger dans de nombreux organismes prestigieux et dans de nombreux comités d'éthique clinique et d'éthique de recherche d'établissements hospitaliers au Québec. Il a participé à la réforme du droit du Canada, et à la commission de révision du Code civil québécois. Secrétaire fondateur de la Ligue des droits de l'homme en 1966, il est membre de la Société canadienne de bioéthique depuis 1980.

On lui doit de nombreuses publications et ouvrages de droit notamment sur le secret professionnel, le droit au secret dans le droit de la preuve, le droit médical et la bioéthique.

Reconnu internationalement, monsieur Jean-Louis BAUDOUIN est docteur honoris causa de plusieurs universités, au Canada, en France et en Belgique ; il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions ; il est membre de la Société royale au Canada et d'académies prestigieuses.



L'Université Jean Moulin Lyon 3 est très fière de décerner aujourd'hui un doctorat honorifique à monsieur Jean-Louis BAUDOUIN et  de rendre ainsi hommage au juriste,  magistrat illustre, législateur rigoureux et auteur talentueux, mais aussi de distinguer l'humaniste, ouvert sur les grands problèmes éthiques du monde contemporain.