Projets bourgeons et projets juniors

Appels à projets bourgeons

image projet bourgeon Dans le cadre de ses actions de soutien à la recherche, et dans le but de consolider sa politique scientifique, l’Université Lyon 3 lance des appels à projets « Bourgeon ».

Les objectifs de ces appels sont :
  • de faire émerger des projets à fort potentiel (projets collaboratifs, ERC…) avec des partenaires multiples d’autres établissements du site et/ou à l’international
  • de renforcer les axes de recherche et de collaborations internationales prioritaires de l’Université Lyon 3.

Le financement vise à permettre la maturation de projets qui se poursuivront grâce à des financements provenant de partenaires externes. Ces partenaires peuvent appartenir au monde socio-économique et sont susceptibles de financer la recherche grâce à la mise en place de collaboration, de chaires de recherche, de prestation, etc…

Ces appels ont permis de faire émerger :
  • un projet ANR : VAL USES
  • le projet BRRISE
  • la Chaire "Internationalisation des PME" en 2017

Appels à projets juniors

image demarrage-de-projet Dans l’objectif de préparer ses doctorants à une future carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’Université Jean Moulin Lyon 3 met en œuvre un dispositif : les « projets juniors ».

► le projet junior est une expérience de recherche qui vise à stimuler la créativité scientifique et l’esprit d’initiative des doctorants. Il est créé pour une durée de deux ans.

► le projet junior est porté par des doctorants inscrits en thèse, qui s’organisent en équipe, pour conduire un projet de recherche qui leur est propre.

Dernier projet junior 2019 lauréat :  "Les effets du temps : perception et représentation de la vitesse"