Master 2 mention Relations internationales, parcours "Francophonie, Stratégies et Relations internationales"

Mention :
Relations internationales
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Stages
Non
Coût de la formation
Frais à payer à l'Université Yaoundé II
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Le Master 2 mention Relations Internationales parcours "Francophonie et relations internationales" (FRI) de l'Université Jean Moulin Lyon 3 correspond à l'année de spécialisation du diplôme. Il approfondit, développe et précise les enseignements en relations internationales, mondialisation, politique étrangère, diversité culturelle et francophonie de la 1re année. Il ouvre à la recherche d’un stage facultatif et à la rédaction obligatoire d’un mémoire de recherche.

Ce Master est délocalisé à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) qui assure sur place l'enseignement du niveau Master 1.

Objectifs

Ce Master vise à l'acquisition outre des connaissance approfondies sur les thématiques de la Francophonie et des Relations internationales, d'un savoir-faire dans l'analyse, la synthèse, l'exposé et l'argumentation sur ces thématiques. Il prépare aussi à la maitrise de la méthodologie et à la valorisation de la recherche plus la professionnalisation. 

Spécificités

Programme proposé à Yaoundé

Partenariats

Partenariats établissements

En partenariat avec l'Université Yaoundé II

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Pour tout étudiant titulaire d'une 1ère année de Master en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA, Sciences sociales ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent, l'admission en 2ème année de Master est prononcée, après examen, par le responsable du Parcours à l'Université Lyon 3.

Coût de la formation

Frais à payer à l'Université Yaoundé II

Veuillez vous référer à la nouvelle maquette en fichier joint.

Compétences visées

  • Connaissances approfondies de la Francophonie (géopolitique, histoire, institutions, coopérations etc.), des enjeux de la mondialisation et du système international.
  • Rédaction d’un mémoire de recherche et soutenance du mémoire devant un jury.
  • Maitrise du français des relations internationales.

Débouchés professionnels

La formation se terminant par la rédaction d'un mémoire de qualité, elle permet de s'inscrire en doctorat en Science politique.

D'autre part, les titulaires peuvent travailler comme experts ou chargés d’études pour les institutions et opérateurs de la Francophonie, les ministères, les structures nationales chargées des affaires francophones dans les pays membres, les associations œuvrant à l’international, en particulier en Francophonie.

Responsables pédagogiques