Marta NIJHUIS, artiste plasticienne

En résidence d'artiste à Lyon 3


[legende-image]1290696782349[/legende-image]Peinture, photographie, vidéo, écriture se combinent et gravitent, dans l’œuvre de Marta NIJHUIS, autour d’une conception de l’identité basée sur une mémoire culturelle plurielle, sur sa préservation et sa transmission, à une époque où la mondialisation tend à effacer toutes différences.

Marta se met donc à l’écoute des histoires de ces gens qui ont migré vers des pays étrangers et inconnus : la fascination pour la manière dont une culture se façonne dans une autre, se déforme et se régénère, anime son travail.

Suivant le même fil rouge, l’artiste s’intéresse également aux surfaces dont le rapport avec l’image est de l’ordre de la déformation : écrans suggérant des ombres, bassins d’eau et miroirs produisant infatigablement des reflets, révélant l’extraordinaire qui fleurit dans l’ordinaire.


Handle with care
Un projet artistique de Marta NIJHUIS | Directeur scientifique : Mauro CARBONE
En résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon
En partenariat avec la Galerie Céline Moine et Laurent Giros / LE 1111, l’Institut Culturel Italien de Lyon et Le Périscope



La main, présence constante dans l’imaginaire de l’homme depuis la préhistoire, est au centre de ce projet culturel transdisciplinaire qui croise arts et sciences.

Le projet comporte trois volets : une exposition croisée à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à la galerie Céline Moine et Laurent Giros / LE 1111 (octobre-novembre 2019), une Jam session transdisciplinaire organisée en partenariat avec Le Périscope en octobre 2019), une publication (co-édition Galerie Céline Moine/ Université Jean Moulin Lyon 3).


Dès le 28 mai, retrouvez l'artiste en salle d'exposition pour échanger avec elle durant sa création in situ.



[legende-image]1290696782350[/legende-image]  [legende-image]1290696782351[/legende-image]  [legende-image]1290696782352[/legende-image]