Marta NIJHUIS, artiste plasticienne

En résidence d'artiste à Lyon 3 | 2019 - 2020


Marta NIJHUIS ©Alexandre BOQUIER Artiste transmédia italo-hollandaise, philosophe et auteure, Marta NIJHUIS est née en 1983 à Milan. Depuis 2009, elle vit et travaille à Lyon, où elle enseigne au niveau universitaire.

Son œuvre est axée sur la mémoire culturelle, l’ombre et la déformation et se base sur l’observation de la diversité dans la Nature et sur une lecture philosophique de la notion de ”différence” pour esquisser une conception rhyzomatique de l’identité.

Son travail artistique a été exposé dans des nombreux contextes internationaux.




La prise sur le monde de Marta Nijhuis est toujours différée, instable, ancrée sur le déphasage d’une ombre capricieuse ou d’un reflet éphémère, s’appuyant sur l’anachronisme d’une inactualité, d’un souvenir peut-être jamais vécu et pourtant fortement ressenti.
Mauro CARBONE
Philosophe, professeur des Universités,
Directeur scientifique du projet de résidence



C’est dans le miroir des histoires des autres tout comme dans les jeux inconstants de la matière qu’elle se crée une identité de racines flottantes traversant sa production éclectique en guise d’arborescences sans poids et nervures aériennes.
Thierry RASPAIL
commissaire indépendant
ancien Directeur du Musée d’art contemporain de Lyon



 

Handle with care // Confluences huMAINes

Au cours de la première année de résidence, Marta NIJHUIS pilote un projet en trois temps forts axé sur la question de la main comme surface de mémoire et lieu d’empathie, intitulé Handle With Care // Confluences HuMAINes.

 
Marta NIJHUIS, La main de l’autre © Ilaria TRIOLO

"La main de l’autre"
sculpture en plastique compostable et déchets en plastique, 3mx1,5 m
2019 © Ilaria TRIOLO



 

Projet en résonance à la

XV Biennale d’art contemporain de Lyon “Là où les eaux se mêlent”

Avec le soutien du Service de la recherche et du Service des affaires culturelles

En partenariat avec

L'Istituto Italiano di Cultura de Lyon
La Galerie LE 1111 - Céline Moine & Laurent Giros Fine Art
Le Périscope Jazz Club



Marta NIJHUIS, La main voyante, Daouda, 2019 © Marta NIJHUIS Le projet se développe en une exposition personnelle de l’artiste à la Manufacture des Tabacs, ainsi qu’une exposition dans les locaux du 1111 où ses œuvres sont présentées en dialogue avec des chefs-d’œuvre d’artistes d’époques diverses, de Rodin à César.

Le troisième temps fort du projet est une conférence-concert, réalisée au Périscope Jazz Club, à l’occasion de laquelle NIJHUIS invite un neuroscientifique - Vittorio GALLESE, un philosophe - Andrea PINOTTI, un critique d’art - Didi BOZZINI et trois musiciens - Raimondo MELI-LUPI, Mirco REGGIANI et Sandro RAVASINI, à échanger autour du thème de la main et de l’empathie, en une soirée présentée par Mauro CARBONE.

"La main voyante, Daouda"
2019 © Marta NIJHUIS

 
Marta NIJHUIS, La main voyante, Visions en braille, 2019 © Ilaria TRIOLO

Durant l’année 2019, l’artiste met en place des collaborations artistiques avec des étudiants et des membres du personnel du Pôle Handicap étudiant de l’Université, réalisant des œuvres sur le regard touchant des non-voyants et mal-voyants, œuvres par la suite exposées à la Manufacture des Tabacs.


"La main voyante, Visions en braille"       
2019 © Ilaria TRIOLO       


 
TEXTURES | MARTA NIJHUIS 2010 - 2020

Hors-série de la collection "L’œil et l’esprit" des éditions Mimésis France

Publication en partenariat avec

L'Istituto Italiano di Cultura de Lyon
La Galerie LE 1111 - Céline Moine & Laurent Giros Fine Art



Le projet de restitution de la deuxième année de résidence est la réalisation d'un ouvrage monographique sur le travail de l'artiste au cours des dix dernières années, une période couvrant une recherche créative richissime et mûre méritant d’être mise en valeur par une publication d’envergure internationale.


Marta NIJHUIS, Textures, Mimésis éditions
Ce livre trilingue (français, italien, anglais) apporte un éclairage esthétique sur le travail de l’artiste autour des thématiques Art/Sciences/Société, comme en témoignent notamment les regard croisés de Thierry RASPAIL, commissaire indépendant et ancien Directeur du Musée d’art contemporain de Lyon, et de Mauro CARBONE, philosophe, professeur des Universités, directeur scientifique de la résidence et co-auteur de l’introduction du volume avec Thierry RASPAIL.



Ce livre propose une réduction de l’œuvre de l’artiste, faite de toiles ou de photos mais aussi d’installations et de performances multisensorielles et laisse une trace de ce travail transmédia qui, au cœur de l’université, s’est élaboré à la croisée des étudiants et du grand public, de l’art et de la science, de la formation et de la recherche.



 
Logo Institut Culturel Italien Lione         Logo Galerie LE 1111