Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Licence Droit (Délocalisé à Érevan)

Mention : Droit

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

L'Université française en Arménie (UFAR) est un établissement d'enseignement supérieur créé en application de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé en 1995 entre les gouvernements français et arménien.

Ses fondateurs, les Ministères de l’Éducation et de la Science et des Affaires étrangères de la République d’Arménie, le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et l’Ambassade de France en Arménie, ont ainsi manifesté l’importance qu’ils attachent à l’éducation et à la formation des jeunes arméniens, au service de l’Arménie et des relations franco-arméniennes.

Le Conseil d'Administration, composé des représentants du Ministère des Affaires étrangères français et arménien, du Ministère de l'Éducation et de Sciences de la RA et de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

La Direction pédagogique et administrative de l’Université est assurée par une équipe franco-arménienne dirigée par Madame Salwa NACOUZI, Rectrice de l’UFAR.

L'Université Jean Moulin Lyon 3 est le partenaire académique historique de l'UFAR avec une double diplomation de diplômes français et arménien reconnus par l'État.


A l'heure actuelle, l'Université compte plus de 1100 étudiants qui bénéficient du savoir-faire éducatif français. Ses près de 2000 diplômés participent au développement des entreprises et des organisations les plus actives dans leurs secteurs.

Objectifs

L' UFAR a pour vocation de préparer des spécialistes de haut niveau correspondant à la demande du marché du travail arménien, capables de mettre en œuvre leurs compétences, connaissances et savoir-faire internationaux au profit du développement économique de l'Arménie et des relations entre l'Arménie, la France et l'Europe.

Fortement impliquée dans la Francophonie et étant membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie, l'UFAR bénéficie, depuis le mois de mars 2011, d'une Chaire Senghor de la Francophonie.

Ouverte aux enjeux internationaux, l'Université entend contribuer pleinement à l'avenir de l'Arménie, en proposant :
  • des partenariats avec le monde professionnel,
  • des spécialisations à forts débouchés,
  • des doubles diplômes nationaux respectant les normes européennes.
La Licence en Droit constitue la formation de base des juristes. C’est la première étape dans les études juridiques conduisant à tous les métiers du droit.
De très nombreux juristes en Arménie sont diplômés de la faculté de Droit de l’ UFAR. Cette formation permet d’accéder aux savoirs fondamentaux du Droit.

Au-delà des compétences juridiques, l’apprentissage et la maitrise de 4 langues proposés par l’ UFAR sont un atout majeur pour cette profession.

Après la Licence, l’étudiant est titulaire d’un diplôme d’État arménien et d’un diplôme d’État français lui ouvrant la possibilité de poursuite d’études dans tout l’espace européen.

 

Spécificités

Diplôme accessible à un étudiant français, à condition qu'il maîtrise l'arménien.

Lieux

Erevan (Arménie)

Contacts de la formation

Université Jean Moulin Lyon 3

Coordinateur pédagogique et Doyenne associée à l'UFAR
HOVSEPIAN Garine

Pôle programmes délocalisés
diplomesdelocalises@univ-lyon3.fr

 



 

Partenariats

Établissements

En convention avec

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'UFAR a la volonté de spécialiser pour ses Facultés de marketing, de gestion, de finances, de droit, d'informatique et mathématiques appliquées des candidats intelligents, ouverts, capables d'aborder les défis du monde professionnel et de comprendre l'environnement international. Le mode d'évaluation repose sur un modèle compensatoire privilégiant ainsi les candidats aux multiples profils, y compris les profils littéraires. Le concours d'entrée en Licence/Bakalavr de l'UFAR comprend les examens écrits suivants :
 

Faculté

Examens

Durée d'examen


Droit

Sciences sociales

2 heures

Langue étrangère (français, anglais ou allemand)

2 heures

Arménien

3 heures


Gestion,

Marketing,

Finance

Mathématiques

3 heures

Langue étrangère (français, anglais ou allemand)

2 heures

Arménien

3 heures


Informatique et mathématiques appliquées (IMA)

Mathématiques approfondies

4 heures

Langue étrangère (français, anglais ou allemand)

2 heures



Public concerné
  • Diplôme accessible à un étudiant français (sous condition qu'il maîtrise l'arménien à l'oral et à l'écrit)
 

Coût de la formation

Droits d'inscription à payer à l'UFAR

Modalités d'inscription

Les étudiants sont inscrits dans les 2 universités.

Programme

Les cours sont dispensés à l'UFAR : Université Française en Arménie (Erevan)

>> Pour en savoir plus sur le programme complet de la Licence, téléchargez le document dédié.
 

Rythme et modalités

Durée en Licence  : 7 semaines

Le stage est une opportunité d’échange entre les organisations d’accueil, les étudiants et l’Université :
  • pour  le partenaire professionnel, c’est la possibilité de faire appel à un stagiaire pour développer un projet, effectuer une étude ou renforcer un service
  • pour les étudiants, c’est la possibilité de mettre en application pratique leurs connaissances théoriques, de comprendre les enjeux professionnels, de s’adapter aux évolutions du marché du travail et de concrétiser leurs projets dans le cadre d’une première insertion dans le monde du travail
  • pour l’Université, c’est la possibilité de tisser des liens étroits avec le monde des affaires et de mieux adapter ses programmes aux exigences et besoins des entreprises
Les stages en France et à l’étranger sont des moments privilégiés de formation aux pratiques des entreprises européennes, ce sont aussi des moments d’échange, de contacts personnels et culturels, et de construction de liens avec la diaspora arménienne en France et à l’étranger.

Chaque année plus de 60 étudiants font leur stage hors de l’Arménie et particulièrement en France.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées




 

Poursuites d'études

  • La Licence en Droit a vocation à être suivie d’un Master de Droit, et éventuellement d’un Doctorat.
  • Les étudiants titulaires d'une Licence en Droit peuvent poursuivre leurs études en Master en Droit (2 ans) dispensé au sein de l'UFAR.


 


 

    Débouchés professionnels

    Secteurs d'activité ou type d'emploi

    Après la Licence, l’étudiant est titulaire d’un diplôme d’État arménien et d’un diplôme d’État français lui ouvrant la possibilité de poursuite d’études dans tout l’espace européen.

    La Faculté de droit de l'Université française en Arménie propose des enseignements destinés à former de futurs juristes intéressés par les carrières judiciaires et administratives, le droit des affaires ou le droit international. Résolument tournée vers le monde professionnel, la Faculté de droit a l'objectif d’offrir des spécialisations permettant aux futurs cadres d'être très rapidement opérationnels :

    • dans le secteur des affaires internationales : en étant capable de gérer et dominer les problèmes juridiques, comptables, fiscaux et financiers relatifs à la gestion d'entreprise dans un contexte international ;
    • dans le monde judiciaire et administratif : en étant apte à s'orienter vers des formations de magistrats, d'avocats, huissiers de justice, etc.

    Les diplômés de la licence Droit peuvent travailler comme:

    • Juriste
    • Avocat
    • Conseiller juridique
    • Adjoint au juge
    • Diplomate
    • Juge
    • Expert des affaires juridiques
    • Notaire
    • Procureur
    • etc.