Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance - Commerce en Banque Assurance (Délocalisée à Érevan)

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 ans
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Droits d'inscription à payer à l'UFAR
Accessible en
Langues d'enseignement
Français et arménien
Et après ?
Diplôme National de la Licence contrôlé par l'Etat

L'Université française en Arménie (UFAR) est un établissement d'enseignement supérieur créé en application de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé en 1995 entre les gouvernements français et arménien.

Ses fondateurs, les Ministères de l’Éducation et de la Science et des Affaires étrangères de la République d’Arménie, le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et l’Ambassade de France en Arménie, ont ainsi manifesté l’importance qu’ils attachent à l’éducation et à la formation des jeunes arméniens, au service de l’Arménie et des relations franco-arméniennes.

Le Conseil d'Administration, composé des représentants du Ministère des Affaires étrangères français et arménien, du Ministère de l'Éducation et de Sciences de la RA et de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

La Direction pédagogique et administrative de l'Université est assurée par une équipe franco-arménienne, dirigée par M. Jean-Marc LAVEST, Recteur de l'UFAR. Madame Zaruhi SOGHOMONYAN assure la Direction des Études.

L'Université Jean Moulin Lyon 3 est le partenaire académique historique de l'UFAR avec une double diplomation de diplômes français et arménien reconnus par l'État.
A l'heure actuelle, l'Université compte plus de 1100 étudiants qui bénéficient du savoir-faire éducatif français. Ses près de 2000 diplômés participent au développement des entreprises et des organisations les plus actives dans leurs secteurs.

Objectifs

Cette formation permet d’acquérir des connaissances théoriques solides et des compétences professionnelles dans le domaine de la finance, la banque et l’assurance pour :

  • Faire des études et des analyses du secteur économique, dans les niveaux macro et micro,
  • Analyser les besoins des clients en produits bancaires et d’assurances et trouver les solutions pour ces besoins. Assurer la promotion des produits dans les agences, participer en front-office au service clientèle.   
La spécificité de cette formation est l’importance de sa composante professionnalisant. En 4e année, les étudiants passent 15 semaines de stage obligatoire à mi-temps, en plus des 7 semaines de stage à temps plein.

Spécificités

Diplôme accessible à un étudiant français, à condition qu'il maîtrise l'arménien.

Stages

  • Durée : 7 semaines
Le stage est une opportunité d’échange entre les organisations d’accueil, les étudiants et l’Université :
  • pour  le partenaire professionnel, c’est la possibilité de faire appel à un stagiaire pour développer un projet, effectuer une étude ou renforcer un service
  • pour les étudiants, c’est la possibilité de mettre en application pratique leurs connaissances théoriques, de comprendre les enjeux professionnels, de s’adapter aux évolutions du marché du travail et de concrétiser leurs projets dans le cadre d’une première insertion dans le monde du travail
  • pour l’Université, c’est la possibilité de tisser des liens étroits avec le monde des affaires et de mieux adapter ses programmes aux exigences et besoins des entreprises
Un rapport de stage à rédiger en lien avec l'activité professionnelle.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Conditions d'admission

L'UFAR a la volonté de spécialiser pour ses Facultés de marketing, de gestion, de finances, de droit, d'informatique et mathématiques appliquées des candidats intelligents, ouverts, capables d'aborder les défis du monde professionnel et de comprendre l'environnement international. Le mode d'évaluation repose sur un modèle compensatoire privilégiant ainsi les candidats aux multiples profils, y compris les profils littéraires. Le concours d'entrée en Licence/Bakalavr de l'UFAR comprend les examens écrits suivants :
 

Faculté

Examens

Durée d'examen

Droit

Sciences sociales

2 heures

Langue étrangère (français, anglais ou allemand)

2 heures

Arménien

3 heures

Gestion,

Marketing,

Finance

Mathématiques

3 heures

Langue étrangère (français, anglais ou allemand)

2 heures

Arménien

3 heures

Informatique et mathématiques appliquées (IMA)

Mathématiques approfondies

4 heures

Langue étrangère (français, anglais ou allemand)

2 heures

Inscription

Les étudiants sont inscrits dans les 2 établissements.

Coût de la formation

Droits d'inscription à payer à l'UFAR

Les cours sont dispensés à l'UFAR : Université Française en Arménie (Erevan)

Pour en savoir plus sur le programme complet de la Licence, téléchargez le document dédié.

 

Année de sortie

Bac + 3

Compétences visées

Développer et gérer un portefeuille de clients particuliers avec une évolution sur le marché des professionnels.

Débouchés professionnels

  • Personnels en front office dans les agences bancaires et d’assurance
  • Responsable des finances
  • Comptable
  • Auditeur
  • Analyste financier
  • Analyste statisticien

Poursuites d'études

Après l'obtention de la Licence professionnelle l'étudiant est titulaire d’un diplôme d’État arménien et d’un diplôme d’État français.

La Licence professionnelle vise l'insertion professionnelle mais il est possible de poursuivre un cursus en Master. (sous réserve de validation des responsables pédagogiques des 2 établissements).

Responsables pédagogiques

►Université Jean Moulin Lyon 3

Coordinateur pédagogique et Doyen associé à l'UFAR
Jean Baptiste CARTIER

Pôle programmes délocalisés
diplomesdelocalises@univ-lyon3.fr

UFAR

Direction des études UFAR
Madame Zaruhi SOGHOMONYAN