Diplôme d'Université en Administration des affaires (DBA) (Délocalisé à Balamand)

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Niveau de recrutement
Bac + 5
Durée de la formation
Demander directement au responsable pédagogique/pôle programmes délocalisés
Accessible en
Langues d'enseignement
Et après ?

Date de création : 2015

Objectifs

Le programme de DBA propose une formation académique à des managers de haut niveau. L’interaction entre apports théoriques et pratiques permet à ces managers de mieux comprendre et à faire évoluer le monde des affaires où ils conduisent leur action. Le programme en partenariat avec University of Balamand (Liban) a aussi pour but de tisser des liens entre les managers du Moyen-Orient et des universitaires français dans un souci de dialogue et d’échanges économiques et culturels.

Le diplôme n'est pas accessible à un étudiant français.

Partenariats établissements

En partenariat avec University of Balamand

Niveau de recrutement : Bac + 5

Formation(s) requise(s)

Master (MBA – MSc) + Toeic

Public concerné :

Promotions de 8 à 15 étudiants admis par an, dans le cadre du programme organisé sur trois années.

Retrait des dossiers de candidature: S’adresser à l’Université de Balamand

Pièces à fournir pour la constitution du dossier de candidature:

• Diplômes de Master
  • CV
  • Fiche d’identité
  • Passeport

Demander directement au responsable pédagogique/pôle programmes délocalisés

Déroulement de la formation :

• La formation se déroule sur une durée de 3 années.
  • 100 heures de cours par an durant les deux premières années, et la troisième année est consacrée à la rédaction et à la soutenance de la thèse.
  • Stage obligatoire.
  • Cours dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et d’UOB et d’autres universités françaises et étrangères.

Planning indicatif :

• Les cours sont organisés sous forme de séminaires (4 par an) à UOB et à Lyon.

Année de sortie

Bac + 8

Compétences visées

• Développement personnel du doctorant DBA dans le domaine du leadership et de l’accompagnement des processus de changement.
  • Critique constructive des théories et méthodes de management existantes, au travers de l’observation scientifique des phénomènes de mutation des organisations.

Débouchés professionnels

Les participants du DBA réalisent leur cursus de 3 années en parallèle de leur vie professionnelle, où ils expérimentent des innovations managériales et les évaluent au travers d’une qualité d’observation scientifique. Ils ne sont donc pas à la recherche d’une insertion professionnelle au sens habituel des débouchés professionnels.

Les bénéfices du DBA sont de plusieurs natures :

• Ils retrouvent un nouveau souffle dans leur vie professionnelle, grâce au travail de réflexivité et de prise de hauteur du parcours doctoral,
  • Ils ont acquis de nouvelles compétences, notamment en ce qui concerne la conduite des processus de changement et de développement organisationnel des entreprises,
  • Des opportunités d’évolution professionnelle se présentent à l’issue de leur DBA, ainsi que des possibilités d’aller travailler dans d’autres entreprises ou dans des cabinets conseil,
  • Ils sont sollicités pour donner des cours à l’université, le plus souvent en plus de leur travail en entreprise, et dans quelques cas en tant qu’enseignants-chercheurs.

Responsables pédagogiques