Création le 31 mai 2022 à la Halle 901 de Saint-Pierre-Eglise et le 1er juin 2022 à la Salle des fêtes de Montebourg, avec Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
FANTASIE MINOR
Chorégraphie de Marco da Silva Ferreira
MERCREDI 20 SEPT | 12h30
Manufacture des Tabacs | Cour Sud
Sans Inscription
La virtuosité de deux jeunes danseurs urbains répond à l’intensité d’un quatre-mains pour piano de Schubert. Une fantaisie signée Marco da Silva Ferreira, chorégraphe autodidacte issu des clubs et maître du mélange des genres.
Complices et taquins, comme frère et sœur, Chloé Robidoux et Anka Postic se sont rencontrés par la danse et se connaissent depuis l’enfance. Casquettes sur la tête, T-shirts et shorts blancs transparents, lourdes bottes noires, ils sautent à pieds joints sur scène comme dans un ring de boxe.
L’apparente gémellité des deux interprètes a été le point de départ de la Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira, qui s’est emparé de la dernière pièce composée par Schubert, Fantaisie en fa mineur, pour la remixer à la sauce électro. Frappes au sol, rivalités et jeux de jambes, gestes tranchants, les deux danseurs qui sonnent comme un seul corps, laissent exploser toute l’énergie des battles, chères au chorégraphe portugais. Autodidacte, il a fait des clubs et de la rue son école. Toujours à la frontière des genres, son écriture mélange sans hésitation la house et le hip hop, le dancehall et le classique pour donner à la danse une urgente vitalité.
Partenaires :
Thématiques :
Culture; Éthique et développement durable; Étudiants; Histoire; International; Personnels; Vie de l'établissement; Vie de l'Université; Vie étudiante
Marco Da Silva Ferreira est un chorégraphe né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal) et diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia (2010). Interprète professionnel depuis 2008, Marco da Silva Ferreira a dansé pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres.
Il a travaillé comme assistant artistique de Victor hugo Pontes dans l’œuvre Fall et Se alguma vez precisares da minha vida, vem e toma-a en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora. Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes de nos jours, à travers un expressionnisme abstrait et très autobiographique.