• Culture,
  • Vie étudiante,

Théâtre à thème

Publié le 22 juin 2023 Mis à jour le 12 juillet 2024

Dirigé par Philippe Chareyron et Vincent Hermano, comédiens, 
Nicolas Thévenet
, créateur de musique pour le théâtre
Siegfried Marque, vidéaste. 

 

Théâtre, vidéo et technologie s'entremêlent !
 

La compagnie Haut et Court a développé des formes immersives et performatives associant la pratique théâtrale à l'utilisation de nouvelles technologies. L'objet de ces ateliers est d'expérimenter le jeu théâtral à travers différents registres en traversant des univers littéraires contemporains, théâtraux et romanesques, en jouant avec les nouvelles technologies, techniques de diffusion sonore et langage vidéo.

Ces ateliers privilégient la découverte et le travail théâtrale sans donner lieu à une représentation afin de concentrer l’énergie des participants sur la pratique comme seul et unique enjeu.
 

Les 4 rendez-vous immanquables :

ATELIER DE LECTURE IMMERSIVE
Samedi 23 novembre 2024

Avec Vincent Hermano, comédien et
Nicolas Thévenet, créateur de musique pour le théâtre.

Venez vous essayer à la lecture sous casque ! Ce procédé qui propose une immersion dans la littérature met à l'honneur les textes lus et mis en situation, seul ou à plusieurs interprètes, au micro et accompagné d'univers sonores, à écouter et partager avec les autres participants munis de casques audios.
 

ATELIER « FOND VERT »
Samedi 14 décembre 2024

Avec Philippe Chareyron, comédien et Siegfried Marque, vidéaste.

Jouez face caméra devant un fond vert, qui permet de vous incrustation en direct dans des décors vidéos. Cette expérimentation permet fait dialoguer le réel du plateau et le jeu de l'acteur avec des apparitions vidéos ou des décors virtuels.
 

ATELIER MASQUES
Samedi 15 février 2025

Avec Vincent Hermano, comédien

Osez le jeu masqué et développez un langage corporel exigeant ! Nous expérimenterons cette technique de jeu très spécifique en traversant des tableaux musicaux sensibles et en développant une narration au-delà des mots.
 

ATELIER COSTUMES
Samedi 5 avril 2025

Avec Philippe Chareyron, comédien

Le saviez-vous : L'habit fait le moine, le costume traduit le personnage. L'idée de cet atelier est de jouer avec différents accessoires et costumes qui permettent de transformer instantanément l'acteur en personnage. Nous opterons pour un registre volontairement burlesque pour traduire le passage entre l'être naïf, neuf au monde, et le personnage qui s'étoffe en arborant des éléments de costume et qui se prend à jouer, à exister...
 

TEMPS FORT FESTIVAL MERAKI AU TNG-VAISE
Samedi 24 mai 
(horaires à confirmer) 


 

REGARD SUR...

MERAKI #3
L’ENDROIT : REFUGE DE LA MODÉRATION
Meraki #3
D’après Sans modération(s) d’Azilys Tanneau
Dans le cadre de la semaine des pratiques amateurs "Générations en scène !" portée par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
Par l’atelier Théâtre & Vidéo Live de l’Université Jean Moulin Lyon 3
Dirigé par Philippe Chareyron, Thibault Durand, Vincent Hermano

Derrière les écrans d'ordinateur d'une grande entreprise de modération de contenus, des hommes et des femmes passent leurs journées à sélectionner ce qui semble tolérable et acceptable à voir. Cela n'est pas sans conséquences sur leurs consciences. Pour supporter leur condition, ils se réfugient dans l'Endroit, un espace virtuel où la bienveillance est de mise, du moins en apparence...

Entre tyrannie de la bien pensance et obscurantisme réactionnaire quel sera notre "équilibre normatique" pour la société de demain ? Qui crée la norme, qu’est-ce qui est acceptable, les frontières de l’intolérable ne sont-elles pas en train d’exploser ? Sous couvert d’anonymat, les extrêmes trouvent leur espace d’expression sur la toile et dans le monde virtuel, mais nous ne sommes pas à l’abri du grand dérapage… 

Une création, quelle qu’elle soit, finit par échapper à son créateur. On ne peut pas anticiper ce que les autres vont en faire, et ce n’est que quand le grand bazar commence qu’on comprend tout ce que notre invention contenait de potentialités de n’importe quoi. Vous réfléchirez, ça marche avec tout.
 




© Oscar Roussel / Thierry Egger