• Culture,

ÉCRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE COPORELLE

Vendredi 5 avril | 15h30
Manufacture des Tabacs | Salle 313

L'auteur mozambicain Mia Couto, l'un des écrivains les plus connus en langue portugaise, nous dit que le poète, n'ayant pas de peinture, a écrit avec du sang, n'ayant pas de papier, a écrit sur son propre corps, et que de ce processus est née la voix, qui est le fleuve ancré en lui-même. La proposition de cet atelier est d'accéder à cet endroit de la voix, cet espace de liberté si difficile à atteindre déjà dans la langue maternelle.

Se tourner vers le corps, vers ce qu'il y a de plus fondamentalement physique dans la constitution de la voix, a donc été le pari fait par le département de portugais et le service des affaires culturelles de Lyon 3, en collaboration avec Conde Baltazar, comédien et metteur en scène.

Vous ne pouvez pas vous joindre à nous pour ce moment d'échange ? Le livret sera consultable jusqu'au 15 mai en salle d'exposition de la Manufacture des Tabacs. Ce livret issu de ce travail de création sera présenté par le groupe étudiant et l'artiste !

L'atelier

A partir de la pièce de l'acteur et metteur en scène brésilien Conde Baltazar : Uma história só, viens affuter ta plume en portugais. Basé sur l’expression corporelle, le travail sur la mémoire et l’écriture sur soi  !

L'atelier utilise la sensibilisation corporelle - à travers des exercices de théâtre, danse et d’autres pratiques performatives, afin de rendre possible une écriture de soi. Les pratiques corporelles créatives nous rapprochent d'un espace intérieur, subjectif, où l’on peut avoir plus de potentiels, où l’on se sent plus à l’aise pour pratiquer l'écriture.

Dans cette direction, Une seule histoire aborde la construction du langage à partir d'une perception corporelle, sensible et émotionnelle, rendant la langue étrangère plus familière, plus proche de soi. Il s'agit également de chercher un corps-écriture, une langue-corps pour se comprendre en tant que créateur de langage.

Finalement, l'atelier vise à apporter des résultats matériels à partir des textes et des images produites lors des rencontres, qui pourraient ensuite être imprimées ou exposées dans les locaux de l’université.

REGARD SUR...
CONDE BALTAZAR