72250000 - Débats et controverses en Histoire & Philosophie des Sciences

Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Contenu

Master 2 Logique, Histoire et Philosophie des Sciences et des Technologies - Semestre 4 - Année universitaire 2019-2020

Enseignants :
Hugues Chabot, Olivier Perru, Sébastien Gauthier, Lucie Dalibert

Thème du cours : Débats et controverses en Histoire & Philosophie des sciences

Présentation du cours :
Ce module se déroulera sous forme d’ateliers de lecture. Il a pour objectif d’explorer et de débattre diverses conceptions et diverses pratiques de l’histoire et de la philosophie des sciences. Chaque étudiant devra choisir un texte de son choix et rédiger un commentaire qu’il présentera à l’ensemble du groupe.

Éléments de bibliographie :
  • BRAUNSTEIN Jean-François, L’Histoire des sciences, Méthodes, styles et controverses, Paris, Vrin, 2008.
  • GUESNERIE Roger et HARTOG François (dir.), 1998. Des sciences et des techniques, un débat, Paris, Editions de l’EHESS, 1998.
  • REY Anne-Lise (dir.), Méthode et Histoire. Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ?, Paris, Garnier, 2014 (coll. « Histoire et philosophie des sciences »).