72250000 - Débats et controverses en Histoire & Philosophie des Sciences

Volume horaire TD 18

Hugues Chabot

Contenu

Master 2 Logique, Histoire et Philosophie des Sciences et des Technologies - Semestre 4 - Année universitaire 2020-2021

Enseignants :
Hugues CHABOT, Sébastien GAUTHIER, Lucie DALIBERT

Thème du cours : Débats et controverses en Histoire & Philosophie des sciences

Présentation du cours :
Ce module se déroulera sous forme d’ateliers de lecture. Il a pour objectif d’explorer et de débattre diverses conceptions et diverses pratiques de l’histoire et de la philosophie des sciences. Chaque étudiant devra choisir un texte de son choix et rédiger un commentaire qu’il présentera à l’ensemble du groupe.

Orientations bibliographiques :
  • BRAUNSTEIN Jean-François, L’Histoire des sciences, Méthodes, styles et controverses, Paris, Vrin, 2008.
  • GUESNERIE Roger et HARTOG François (dir.), 1998. Des sciences et des techniques, un débat, Paris, Editions de l’EHESS, 1998.
  • REY Anne-Lise (dir.), Méthode et Histoire. Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ?, Paris, Garnier, 2014 (coll. « Histoire et philosophie des sciences »).

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)