Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Vie du campus / Culture / Agenda

Résidences d'Artistes 2017-2018

  • Version PDF

L'ARTISTE PLASTICIENNE MARIE AUGER


Depuis plusieurs années Marie Auger collecte la parole auprès de personnes qui souhaitent témoigner des pans de vie intime. Au fil du temps les dépôts se sont resserrés autour de la seconde guerre mondiale : femmes tondues à la Libération, enfants cachés, déportés des camps d'extermination...



Marie Auger
aborde les choses du point de vue de la transmission, s'intéressant tout particulièrement aux jeunes générations : enfants victimes de la Shoah, enfants, petits-enfants de victimes... Ces paroles individuelles Marie Auger les coud et les brode dans des cahiers au fil rouge. Le fil est ténu mais il est actif : il relie entre elles ces histoires contemporaines d'une même époque, les rattachant à la grande Histoire. Il nous relie aussi à elles par-delà le temps et œuvre la passation.


Car ses installations plastiques aux médiums variés (peintures, sculptures, encres, films, dessins, broderies, boutons...) n'ont d'autres vocations que celles de faire relais et passer. Passer coûte que coûte avec tendresse et gravité, la mémoire de cet espace-temps racine pour nous les humains qui venons dans la suite.



L'art propose de faire vivre une expérience émotionnelle intime à celui qui accepte de le recevoir. En cela il peut être un passeur efficace prolongeant une appropriation par le corps et l'esprit des événements passés.

Art, Mémoire et Transmission

"Dans un livre d'histoire, vous ne trouverez jamais l'émotionnel du vécu d'un témoignage." Paul Niedermann, enfant de la Maison d'Izieu, rescapé.

Découvrez le projet de résidence de Marie Auger au travers d'entretiens :
Crime contre l'humanité
La Fleur rouge - Frida Khalo
L'escalier
Le devoir de mémoire, la justice
La terrasse
Le crime fait à l'enfance
L'arrivée, les dessins
Le fanatisme, l'endoctrinement
Marie Auger présente son travail

Découvrez l'exposition "En avril ne te découvre pas d'un fil..." du 4 au 16 décembre 2017 en salle d'exposition | sous-sol de la Bibliothèque


LA COMPAGNIE DE THÉÂTRE LES CHAPECHUTEURS

"Il était une fois un monde fou. Fou comme un immense théâtre, pulsant d'histoires, de danses, de chansons. Mais de peur, aussi, et de colère et de rage et de besoin d'exprimer. Dans ce monde de vitesse et de furie, que peut-on donner à entendre ? Que vaut un cri parmi les cris ?
Inutile de hurler, se dit la compagnie, nous allons plutôt chuchoter, sussurer... CHHHH ! Chapechuter dans une langue discrète qu'on ne parle plus. C'est ainsi que se racontent les histoires. Nous serons Les Chapechuteurs. Et nous ne murmurerons que des histoires sérieuses, que des histoires drôles, que des histoires politiques, heu, poétiques, pardon ! Que des histoires inventées, que des histoires vraies."

Léonard Dadin, présentation de saison 2015-2016 - Théâtre Le Fou, Lyon


La compagnie des Chapechuteurs
est née en 2011 autour des textes de l'auteur Léonard Dadin et de thématiques liées à l'imaginaire et à l'engagement citoyen. Amants des contes naviguant sur l'imaginaire et la poésie pour atteindre les points sensibles de notre modernité, nos treize compagnons poursuivent chimères et moulins à vent, défiant les marées et les grandes déferlantes.

Atelier de théâtre
Dans le cadre de cette résidence de création, Les Chapechuteurs proposent à la Manufacture des Tabacs un atelier Pratique théâtrale, réservé aux étudiants de Lyon 3.

Inscriptions auprès du Point Culture.

Représentations
Restitution de l'atelier | mardi 19 décembre | 19h30 | Salon des Symboles


[ Programme culturel ]

[ Contact ]

Point Culture
04 78 78 78 00
pointculture@univ-lyon3.fr
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi - 9h30 à 16h30
Vendredi - 9h30 à 12h

Mise à jour : 7 novembre 2017