Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Recherche / Publications et thèses / Thèses / Thèses soutenues / Thèses soutenues - 2014

MOLLARD Christel

  • Version PDF

Le traitement medico-psychologique des détenus

Mise à jour : 10 février 2014

Thèse en Droit mention Droit Pénal et sciences criminelles soutenue le 3 février 2014.

Les peines d’emprisonnement constituent à ce jour la première réponse aux exigences de répression de la délinquance dans le paysage français. Alors que bon nombre de détenus, dès leur entrée dans le système pénitentiaire, se trouvent être sans-abri, sans couverture sociale, malades physiquement et/ou psychologiquement, consommateurs de drogues, d’alcool ou encore de médicaments, le système pénal se trouve confronté à un paradoxe entre besoins des détenus en matière de soins d’une part et répression des crimes et délits d’autre part. Cette contradiction aboutit bien souvent à ce que les problématiques d’ordre médico-psychologique des détenus ne trouvent pas de solutions en prison et persistent à la sortie, une situation préjudiciable tant pour les individus que pour les systèmes judiciaires et pénitentiaires. Face au tiraillement entre soin, punition et réinsertion, cette thèse adopte un double point de vue prospectif et empirique avec pour ambition d’articuler les récentes réformes législatives et les pratiques de traitement médico-psychologique exercées au sein d’une maison d’arrêt.

Mots-Clés : Exécution des peines - Hospitalisation sous contrainte - Traitement médico-psychologique - Maladie mentale - Détenus.

Keywords : Penalty enforcement - Compulsory hospitalisation - Medical-psychological treatment - Mental illness - Detainees.

Directeur de thèse : Annie BEZIZ-AYACHE

Membres du jury :
- Véronique WESTER-OUISSE, Maître de conférences HDR, Université de Rennes I
- Patrick MISTRETTA, Professeur, Université de Picardie Jules Verne
- André VARINARD, Professeur émérite, Université Jean Moulin Lyon 3
- Annie BEZIZ-AYACHE, Maître de conférences HDR, Université Jean Moulin Lyon 3

Président du jury :  André VARINARD

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : Equipe de droit privé

 


Thématique(s)
Recherche

[ Recueil des thèses et H.D.R. ]

[ Contact ]

Pour toute question relative aux résumés de thèses soutenues, veuillez contacter Patricia GALEA - patricia.galea@univ-lyon3.fr

[ Documentation ]

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 10 février 2014