En Licences 2 ou 3, Master ou en Doctorat

Publié le 2 septembre 2011 Mis à jour le 2 mai 2018
Après deux, trois, quatre ou cinq années d'enseignement supérieur, en fonction des études que vous avez déjà effectuées et selon les diplômes que vous avez obtenus, vous pouvez solliciter votre inscription en licence 3, en Master ou Doctorat.

Tous les étudiants étrangers (y compris les candidats européens) souhaitant s'inscrire en Licence 3 ou Master à l'université Jean Moulin Lyon 3 doivent justifier d'un niveau en français (les justificatifs demandés par l'Université).

Les dispenses :

Des dispenses de test peuvent être accordées dans certains cas, notamment pour les candidats qui ont déjà obtenu au minimum 30 ECTS dans une université française.

Les étudiants étrangers originaires d'un pays où le français est actuellement langue officielle sont automatiquement dispensés de test linguistique, sur production d'une pièce justifiant la nationalité : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée - Conakri, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

Pourront également être dispensés du test :
Les étudiants étrangers ressortissants d'un pays où le français n'est pas la seule langue officielle, la dispense du test linguistique n'est acquise qu'aux élèves ayant effectué toute leur scolarité secondaire dans un établissement francophone ou dans les établissements où les épreuves des diplômes de fin d'études secondaires se déroulent en majeure partie en français :
Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mauritanie, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu (la liste des établissements est établie conjointement par le Ministre des relations extérieures et le Ministre chargé de la coopération et du développement).

A moins d'être ressortissant d'un pays de l'Union européenne ou de l'Espace Economique Européen, pour déposer votre demande d'admission à l'Université Jean Moulin Lyon 3, vous devez contacter votre Espace Campus France (dès lors que la procédure "Études en France" existe dans votre pays) afin que votre dossier nous parvienne complet :

www.nomdevotrepays.campusfrance.org (ex : www.maroc.campusfrance.org)


  • entre le 1er mars et 31 mars


Pour que votre dossier soit considéré comme complet et puisse être étudié par notre commission pédagogique, vous devrez réaliser les formalités suivantes au plus tard le 1er juin :


      • Saisie de votre dossier en ligne
      • Justifier d'un niveau suffisant de langue française (TCF, DALF, DELF)
      • Entretien avec un conseiller CEF directement dans votre espace campus France. (L'université ne fixe pas les rendez-vous, il est donc inutile de nous écrire, il vous faut solliciter cet entretien dès la saisie de votre dossier auprès de l'Espace Campus France).

 

Si vous résidez déjà en France, avec un visa long séjour, ou dans un pays qui ne dispose pas de la procédure Études en France :