• Vie de l'Université,

10èmes entretiens de la Francophonie : appel de Lyon

Publié le 1 juin 2010 Mis à jour le 5 juillet 2010
L'Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation (IFRAMOND) de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon organisaient les 27 et 28 mai derniers, dans le cadre de leur 10ème anniversaire, les 10èmes Entretiens de la Francophonie.
Madame Carole Dagher et le Recteur Michel Guillou
Les 10èmes Entretiens de la Francophonie de Lyon, en présence à l'ouverture des travaux du Président Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, et en clôture de l'ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, Représentant personnel du Président de la République française auprès de la Francophonie, ont prononcé un réquisitoire sévère contre le « tout anglais » dans l'enseignement supérieur et la recherche prôné par la Conférence des grandes écoles.
Ils ont lancé un appel solennel au Président de la République française pour que les Français travaillant dans les Organisations internationales respectent et parlent leur langue quand celle-ci est langue de travail ou langue officielle. Ils ont demandé à la Francophonie institutionnelle de peser sur le G20 pour une mondialisation humaniste.
Visionnez l'allocution du recteur Michel Guillou* * Président du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie, Chaire Senghor de Lyon, Iframond (Université Jean Moulin Lyon 3).