Enseignant-chercheur

Enseignement

Les enseignants et enseignants chercheurs ont la possibilité de partir à l’étranger pour enseigner. L’université facilite, accompagne et sécurise le départ et le retour de ses enseignants.

Plusieurs solutions sont possibles

  •  Professeur invité
  • Vous êtes enseignant-chercheur en activité et une université étrangère vous propose un poste de professeur invité : si votre service d’enseignement à l'Université Jean Moulin Lyon 3 est effectué en totalité, il peut y'avoir maintien de votre salaire (sous réserve qu’il ait un ordre de mission ou autorisation d’absence). Sinon, vous devrez prendre une disponibilité pour convenance personnelle.

  • Disponibilité pour convenances personnelles
  • Vous êtes enseignant-chercheur ou enseignant du second degré affecté dans l’enseignement supérieur à l’université Jean Moulin Lyon 3 et vous souhaitez interrompre momentanément votre carrière pour mener à bien un projet personnel de mobilité.
    Vous pouvez solliciter une disponibilité pour convenances personnelles, accordée sous réserve des nécessités de service : les démarches sont à effectuer auprès de votre gestionnaire RH au service des personnels enseignants.

    • Détachement pour enseigner à l’étranger
    • Vous êtes enseignant-chercheur à l’université Jean Moulin Lyon 3 et vous avez une opportunité pour être recruté sur contrat pour une mission d’enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur étranger.
      Vous pouvez solliciter un détachement pour enseigner à l’étranger, accordé sous réserve des nécessités de service : les démarches sont à effectuer auprès de votre gestionnaire RH au service des personnels enseignants.

      • Mobilité d’enseignement Erasmus+
      • → Condition 
        Vous êtes enseignant en activité à l’Université Jean Moulin Lyon 3, vous souhaitez partir dans une université partenaire (avec accord bilatéral en cours de validité) pour effectuer un minimum de 8h de cours hebdomadaire.

        → Financement
        Prise en charge des frais de transport, frais divers (visa notamment) et des indemnités journalières fixée par le Ministère des Finances pour le pays de destination.
        >>> Préparez votre projet de mobilité enseignement Erasmus+ !

      • Démarche personnelle autre de mobilité
      • Vous pouvez solliciter le service RH des personnels enseignants pour tout projet de mobilité.

Recherche

Le service de la Recherche vous accompagne dans le montage de vos projets de recherche sur le plan administratif et financier en réponse aux différents appels à projets au niveau international.

Quelques dispositifs d’accompagnement

Projets européens H2020
H2020
Les programmes d’actions Marie Curie pour les jeunes chercheurs

Financements et séjours de recherche en Sciences Humaines et sociales
Fund it

Net4society
International network of National Contact Points (NCPs) for the Societal Challenge 6 in Horizon 2020

Formation

Vous avez le possibilité de vous former via le programme « Mobilité de Formation » du programme Erasmus+.

→ Condition

Vous êtes enseignant à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Vous souhaitez vous former à l'étranger pour améliorer vos pratiques, rencontrer individuellement vos collègues et découvrir le fonctionnement des services de nos universités partenaires en Europe ?
Alors partez en Shadowing

Vous souhaitez participer à une semaine thématique pré-organisée par les universités européennes (ateliers avec la présence d’autres collègues internationaux) ?
Alors partez en Staff Week.

→ Financement
Prise en charge des frais de transport, frais divers (visa notamment) et des indemnités journalières fixée par le Ministère des Finances pour le pays de destination.
>>> Préparez votre projet de mobilité enseignement Erasmus+ !