Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Université numérique / E-learning

E-learning

  • Version PDF

Pôle d'Accompagnement à la Pédagogie Numérique - PAPN


Le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique est un service de la Direction des Systèmes d’Information  regroupant une quinzaine d’agents couvrant toutes les compétences nécessaires au développement du e-learning : gestion de projet, ingénierie pédagogique, audiovisuel, communication digitale, infographie, community management, …

Le PAPN a pour mission d'assurer la promotion et la développement des contenus pédagogiques, audiovisuels et multimédias réalisés au sein de l'Université. Concrètement, le PAPN se charge de :

  • L'enregistrement, le traitement et la mise en ligne de vidéos sur la web TV ;
  • La promotion, la sensibilisation et la communication sur les techniques d'enseignement à distance ;
  • La formation des usagers à :
    • la plateforme pédagogique institutionnelle (moodle.univ-lyon3.fr)
    • l’utilisation d’outils de pédagogie innovante : Tableau Numérique Interactif, outils d’évaluation immédiate, classes virtuelles…
  • La formation et la certification aux C2i (http://c2i.univ-lyon3.fr) ;
  • L'harmonisation des pratiques en matière d'enseignement à distance, dans le respect de l'autonomie pédagogique de chacun et de la spécificité des disciplines;
  • Le développement de toute application ou de tout projet en rapport avec la pédagogie numérique en formation initiale ou continue;
  • Le prêt de matériels : tablettes, boîtiers de vote,…;

Le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique propose à tout le personnel de l’Université une aide à la transformation pédagogique des enseignements : formations, conseils, aide à la production, ….

Accompagnement / Formations

accompagnement formation
Les ingénieurs pédagogiques du PAPN sont à votre disposition pour :

  • vous accompagner dans vos projets pédagogiques : MOOC, projets e-learning...
  • vous proposer des formations de niveau 1 ou 2, individuelles ou collectives, à la pédagogie numérique : plateforme pédagogique Moodle, les classes virtuelles, l'évaluation, le tableau numérique interactif (TNI), l'enrichissement des enseignements en présentiel, le développement du travail collaboratif, la réalisation de diaporamas efficaces...

Événements / Manifestations

événements / manifestations
Nous vous accueillons toute l'année à l'occasion d'événements réguliers organisés au Learning Lab autour de la pédagogie et des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE).



Il s'agit de moments de convivialité, d'échanges informels, de temps de partage et, si vous le souhaitez, d'accompagnement individualisé...

Des séminaires viennent enrichir chaque mois les temps de rencontres proposés au Learning Lab : approches orientées pédagogie ou outils, regard juridique, retours d'expériences...

Prêt de petit matériel


prêt de matérielUn service de prêt de petit matériel est à votre disposition afin de faciliter ou d'animer vos cours ou réunions :

  • tablettes
  • boitiers de vote électronique (compatibles avec les Tableaux Numériqes Interactifs)
  • Cartons "Votar" de vote en direct

Nous pouvons également réaliser, à votre demande, une captation vidéo pour un cours ou un événement.

C2i


c2iLe Certificat Informatique et Internet, C2i, est institué au niveau national dans le but de développer, renforcer et valider la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur.

L'Université Lyon 3 ouvre également l'inscription à la certification C2i niveau 1 à ses personnels.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.


Contacts


PAPN
Bureaux 126, 127, 128 et 129 - Manufacture des Tabacs
papn@univ-lyon3.fr

Yann BERGHEAUD 
Responsable de Service
yann.bergheaud@univ-lyon3.fr

Support

mél : supportpapn@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 16 février 2017