L'Université Jean Moulin Lyon 3 labellisée "HR Excellence in Research" - Evaluation intermédiaire

Logo HRS4R

L’Université Jean Moulin Lyon 3 arrive, après l’attribution du label européen HR Excellence in Research le 4 octobre 2018, à la phase intermédiaire d’évaluation. Une nouvelle analyse des forces et faiblesses, et la programmation de nouvelles actions prioritaires, constituent la stratégie actuelle. Un plan révisé rassemble toutes les actions de la phase initiale, ainsi que les nouvelles actions programmées. Il couvre la période 2018-2023. Ce processus de progression continue vise à améliorer nos pratiques dans le domaine de la recherche, en matière de recrutement, et de cadre d’exercice des chercheurs.

Evaluation intermédiaire et plan d'action révisé

L’évaluation intermédiaire et le plan d’action révisé sont le résultat d’un travail collaboratif des groupes de travail implémentation composés de chercheurs de tous niveaux. Pour refléter la population des chercheurs de R1 à R4 les groupes ont été composés de doctorants, postdoctorants, attachés temporaires d’enseignement et de recherche, professeurs associés, professeurs et personnels administratifs. Une évaluation interne de nos forces et faiblesses a été réalisée (forces et faiblesses de la pratique actuelle), suivie d’un développement des actions prioritaires (plan d’action révisé).


Ces actions concernent principalement :

  • L’éthique et la responsabilité professionnelle,
  • Le financement et la diffusion de la recherche,
  • La non-discrimination,
  • Le recrutement,
  • La carrière et l’environnement de travail,
  • La formation et le développement

Le plan d’action révisé a été validé par la gouvernance, en son Comité stratégique et de suivi d’implémentation, le 16 juin 2021. Il a été présenté à la Commission recherche du 22 juin 2021, et il a été approuvé unanimement par le Conseil d’Administration de l’établissement le 29 juin 2021.
Le plan d’action révisé a également été adopté à l’unanimité par le Comité Technique le 8 juillet 2021.