• Éducation,
  • Vie étudiante,

Cérémonie de remise de diplôme des étudiants du D.U. Passerelle

Publié le 12 décembre 2023 Mis à jour le 5 février 2024

Le Service Général des Relations Internationales a organisé le 29 novembre dernier la cérémonie de remise de diplômes des étudiants du D.U. Passerelle - étudiants en exil, au Salon des Symboles Nord.

Le D.U. Passerelle
Le D.U. Passerelle est un diplôme d’université pour permettre à des étudiants en exil d’acquérir le niveau de français requis pour poursuivre des études à l’université et faciliter leur insertion professionnelle.

Trois diplômes universitaires sont délivrés à l’issue de la formation :
  • Niveau débutant (du niveau A1 à A2)
  • Niveau intermédiaire (du niveau A2 à B1)
  • Niveau avancé (du niveau B1 à B2)
(Soit une vingtaine d’étudiants par niveau)

La cérémonie a été présidée par Catherine MERCIER-SUISSA, la responsable pédagogique du programme, qui a félicité les étudiants de la promotion 2022-2023 pour leur travail accompli durant cette année d'étude. Elle a rappelé les difficultés rencontrées par les personnes non francophones, de leur arrivée en France à leur intégration, et rendu hommage à leur résilience face à leurs parcours de vie, notamment leurs expériences de migration et d'exil, qui forcent le respect.

Chacun des étudiants s'est vu remettre son diplôme, sous les applaudissements enthousiastes de leurs camarades de la promotion 2023-2024, des enseignants de FLE (français langues étrangère) intervenant dans le programme et de plusieurs psychologues accompagnant les étudiants tout au long de l'année. Plusieurs membres du SGRI étaient également présents, tout comme d'autres représentants de l'établissement, notamment le Vice-président étudiant Naïl KLIOUA, la responsable de la culture France LAREDO, ou encore le Responsable des Relations avec les Entreprises et Particuliers Thierry VITOZ.

À l'issue de la cérémonie, clôturée par une photo de groupe, les participants ont été invités à se retrouver autour d'un buffet pour échanger de manière conviviale.

Catherine MERCIER-SUISSA, responsable pédagogique du D.U. Passerelle