• Éthique et développement durable,
  • Étudiants,
  • International,

Remise de diplôme du Master délocalisé à Shanghai "Ethique et développement durable"

Publié le 10 novembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023

Notre Université a accueilli du 05 au 07 octobre une délégation chinoise de l’Université de Shanghai (SHU) dans le cadre de la remise des diplômes de la 4e promotion et de la 5e promotion du Master délocalisé à Shanghai "Ethique et développement durable" (EDD), porté par la Faculté de Philosophie (ouverture en 2016).

La cérémonie s’est déroulée le 5 octobre à la maison internationale des langues et de la culture en présence M. Manuel JOBERT, Vice-président chargé de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie et Thierry GONTIER, Doyen de la Faculté de Philosophie.

Cet événement a réuni les lauréats des deux promotions d'étudiants, dont l'ensemble sont des professionnels, ainsi que leurs familles et invités, afin de célébrer officiellement leur diplôme de Master 2 « Ethique et développement durable ». Cette cérémonie marque la reprise des remises de diplômes à Lyon pour les étudiants chinois de ce Master, reportées depuis 2020 à cause de la crise sanitaire. A l’issue de la cérémonie, tous les invités ont profité d’un dîner croisière sur la Saône.

Plusieurs représentants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Université de Shanghai, ainsi que deux représentants des promotions, ont pris la parole à cette occasion.
Étaient présents :
  • M. Manuel JOBERT, Vice-président chargé de l’Europe, es relations internationales et de la francophonie
  • M. CUI Wei, Directeur du bureau international de l’Université de Shanghai
  • M. Thierry GONTIER, Doyen de la Faculté de Philosophie
  • Mme Claire HARPET, responsable pédagogique du Master Ethique écologie et développement durable (France-Shanghai)
  • M. MENG Tian, Doyen de l'Institut d'enseignement de la gestion et du Centre MBA et directeur général de l'Institut d'affaires et de gestion de Shanghai, Université de Shanghai
  • Mme Valérie TEMPERE et M. Anthony LARAVINE, Pôle programmes délocalisés
  • Catherine GLEE, Maître de conférences et enseignante dans le Master
  • Mme XING Jieting, Responsable du programme de master SHU-UJML3, Université de Shanghai
  • Mme XU Jia, Directrice principale (affaires internationales) de l'Institut d'enseignement de la gestion et du Centre MBA de l'Université de Shanghai

Cet événement a été l’occasion de retrouvailles, à la fois solennelles et conviviales, pour fêter la réussite universitaire des étudiants de Shanghai et saluer l’implication des responsables et enseignants du programme au cours des 7 années écoulées. Les allocutions ont été également une opportunité de rappeler l’importance du partenariat entre nos deux universités (UJML / SHU), dans le cadre de ce Master, mais également d’autres projets à venir.

7 étudiantes du Département de Chinois de la Faculté des Langues de Lyon 3 étaient également mobilisées lors de cet évènement pour l’accueil de la délégation. Cette présence étudiante a été très appréciée par l’ensemble des invités, et a donné lieu à de beaux échanges.