• Associations,
  • Vie Etudiante,
  • Projets,
  • Etudiants,
  • Culture,
  • Vie de l'établissement,
  • Missions,

Les Brigades d'Urgence Artistique

Publié le 31 mars 2021 Mis à jour le 2 avril 2021
Papy@rt © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3
Papy@rt © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3

2021, Lyon 3 année solidaire. La culture répond "présent" ! En ces temps troublés, étudiants et artistes se retrouvent grâce aux Brigades d'urgence artistique...

QUÉZACO ?
Vous êtes étudiant et vous en avez assez de vivre en larve addicte aux séries et d'écouter les mêmes albums du même artiste ? C’était sympathique pendant le confinement, mais ça commence à perdre de son charme ? Vous ne vous sentez plus stimulé par l’offre pourtant gigantesque de YouTube ?
 
Vite ! Vous avez un besoin impératif de la Brigade d’urgence artistique !

Face à l’étouffement des milieux artistiques et culturels et au moral en chute libre des étudiants, le service des affaires culturelles de Lyon 3 a créé un dispositif ayant pour but de relier artistes locaux et étudiants pour répondre à un besoin d’échange et d’écoute d’un côté comme de l’autre ; pour partager, échanger et se faire plaisir autour de petites formes artistiques ; pour que la vie se poursuive telle qu’on l’aime : sensible, stimulante, et joyeuse !

Ne laissons pas nos cœurs et nos cerveaux abuser de la culture de consommation ; partons à la découverte des artistes qui généreusement ont accepté de se produire et d’aller à la rencontre des étudiants.



Happy Birthday Alice © Ahtzic SILIS Le dispositif a pu proposer et mettre en place depuis près d’un mois des ateliers de ferronnerie d’art et d’infographie par Ahtzic SILIS, artiste plasticien.

Gratuit pour les étudiants
Nombre de places limité


► Inscription directe auprès de l’artiste

En savoir plus



Téléphone © Kornyeir Sur proposition du TNP Villeurbanne, les étudiants bénéficiaires du Collectif de Solidarité Etudiante (CSE) ont été pendant plusieurs semaines en contact avec un comédien pour une lecture de texte, dans Voyage au bout du fil.

À l'issue de celle-ci, un temps d’échange a eu lieu entre le comédien et l’étudiant. Ces appels ont permis de créer des liens très complices entre comédiens et étudiants qui sont allés parfois bien au-delà du cadre théâtral.



Collectif A/R © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3 Les îlots, improvisations dansées...

Sur proposition de la Maison de la Danse de Lyon, deux danseurs du Collectif A/R ont fait vibrer, avec la complicité des BU, les étudiants à la Manu.

Retour en images & vidéos






À la Maison Ravier, avec le soutien du CSE :

Papy@rt, artiste sérigraphe, a animé durant une après-midi un atelier de sérigraphie.
Chaque étudiant a pu repartir avec son totebag sérigraphié "La Manif pour toast".

Guy DALLEVET, artiste plasticien, a animé l'atelier Nous rêvions d’un autre monde et sera bientôt de retour avec une nouvelle proposition sur le thème de la prochaine Biennale Hors Normes de Lyon "C’est pour cela qu’on aime les libellules". Restez connectés…


Nous rêvions d'un autre monde        PAPYART - Atelier de sérigraphie © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3        Nous rêvions d'un autre monde


Lyon 3 Orchestra, l’orchestre étudiant de Lyon 3 dirigé par Thierry VAYSSE, s’est également produit lors d’une distribution alimentaire et a su réjouir étudiants comme bénévoles.

Retour en sons et en images :
 

Pour voir la vidéo : play > clic droit > "Ouvrir la vidéo dans un nouvel onglet"


 

Bravo aux artistes !

Merci aux partenaires & aux étudiants
qui soutiennent et accompagnent les Brigades d’urgence artistique.

 
Une idée ? Une remarque ? Un projet ?
Votre contact : pointculture@univ-lyon3.fr

 
Restons solidaires !


 
Partenaires :
Logo Ahtzic Silis - Galerie Atelier      Logo TNP Villeurbanne logo maison de la danse   Logo Lyon 3 Orchestra     Logo BHN9
Thématiques :
Associations; Vie Etudiante; Projets; Etudiants; Culture; Vie de l'établissement; Missions