• Vie de l'Université,

Soirée Mendelssohn - Concert Orchestre de Chambre de Lyon

Publié le 22 septembre 2020 Mis à jour le 21 septembre 2023
Svetlin Roussev

Pour rendre hommage à Mendelssohn, fil rouge de la saison, ce concert d’ouverture de la saison 2020-21 met en avant certains thèmes chers à son cœur : la poésie romantique, les paysages d’Ecosse et l’amitié.

La soirée débute par un voyage musical reflet de deux poèmes de Goethe évoquant une traversée en mer.
Svetlin Roussev, violoniste internationalement reconnu, interprète ensuite le Concerto pour violon no 2 en mi mineur, emblème du répertoire du violon romantique qui a marqué l’histoire de la musique par son originalité et ses aspects novateurs.
Pour terminer ce concert, la « Symphonie écossaise », rappelle selon les mots du compositeur « une ambiance de brumes écossaises » en hommage aux « Highlands » où Mendelssohn s’est rendu dans sa jeunesse.
Aujourd’hui encore, la « Symphonie écossaise » est l’une des œuvres orchestrales les plus connues de Mendelssohn.

MENDELSSOHN
-"Mer calme et heureux voyage" (Meeresstille und glückliche Fahrt) en ré majeur, opus 27 (MWV P5)
- Concerto pour violon no 2 en mi mineur opus 64 (MWV O 14)
- Symphonie no 3 en la mineur « Écossaise », op. 56 (MWV N 18)

Soliste
-    Svetlin ROUSSEV, violoniste

Tarifs pour le public : de 5 à 34 euros
>>> Billetterie en ligne

Le soliste invité, Svetlin Roussev

Artiste charismatique d'une virtuosité et d'une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine. Ardent interprète de la musique slave et propagateur, en particulier, de la musique de son pays d'origine, la Bulgarie, Svetlin Roussev est Musicien de l'Année 2006 en Bulgarie et a reçu en 2007 puis de nouveau en 2016 la « Lyre de Cristal », distinction décernée par le ministère de la Culture Bulgare. Il est lauréat de nombreux concours internationaux (Indianapolis, Long-Thibaud, Melbourne...).
Sa discographie inclus des œuvres de Vladiguerov, Sibelius, Grieg, Medtner, Ravel, Franck, Ysaÿe, Mendelssohn, Dvorak, Hartmann …
Il est professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Genève après avoir enseigné la même discipline au CNSMDP.
Svetlin Roussev jour le Stradivarius Camposelice de 1710 prêté par la Nippon Music Foundation.

Quelques mots sur la saison 2020-2021

Pour cette saison 2020-21, L'Orchestre de Chambre de Lyon propose une programmation éclectique qui mêle œuvres du répertoire, concerts ciblés sur les instruments de l’orchestre, opéra, concerts lyriques, et programmes « crossover » avec notamment un temps fort en la venue du clarinettiste Pierre Génisson autour de la musique de Benny Goodman.
Cette année un fil rouge est tissé autour de la musique symphonique de Felix Mendelssohn, compositeur de génie dont la fraîcheur et l’exaltation sont particulièrement représentatives de l’orchestre.

Vidéo de présentation de l'Orchestre de Chambre de Lyon

Partenaires :