• Formation,
  • International,

Une année aux côtés des étudiants en exil : zoom sur le programme FAIRE et le DU Passerelle - Etudiants en exil

Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 12 avril 2021

Depuis la rentrée universitaire 2020, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a développé son offre de formation à destination des personnes réfugiées et bénéficiant de la protection subsidiaire. En ouvrant deux nouveaux programmes de formation, les étudiants ont désormais l'opportunité d'atteindre le niveau de français requis pour intégrer une filière universitaire, finaliser leur parcours d’études et réussir leur insertion professionnelle.

Programme FAIRE 

Le Programme FAIRE (Formation d'Accompagnement d'Intégration des Réfugiés) offre aux étudiants en exil des cours de Français Langue Etrangère (FLE) et d’Initiation à la Culture Française, pour un semestre ou une année. Il est accessible sans condition de niveau de français.

Avec près de 70h de cours par semestre, le programme permet aux étudiants d'améliorer leur niveau de français et ainsi de faciliter leur intégration. L'objectif est de les aider à reprendre des études en France s'ils le souhaitent et de préparer leur future insertion professionnelle. 

Ce programme qui a vu le jour en septembre 2018 a cette année accueilli 56 nouveaux étudiants réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez sa fiche formation.
 

DU Passerelle - Étudiants en exil

Le DU Passerelle - Étudiants en Exil est quant à lui réservé aux étudiants les plus disponibles possédant un niveau de français plus avancé B1. Il offre la possibilité de suivre environ 220 heures de cours par semestre. Les cours de Français Langue Etrangère sont plus nombreux car l'objectif est que tous les étudiants atteignent un niveau B2. En plus, les étudiants peuvent choisir une option (droit, anglais ou gestion) qui leur permettra de suivre des cours plus spécifiques qui faciliteront leur reprise d’études dans le domaine concerné.

Ce diplôme en partie financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli 16 étudiants pour sa première année. 

Pour en savoir plus sur le Diplôme, consultez sa fiche formation.
 

Accompagner les étudiants

Un dispositif complet d’accueil et d’accompagnement est également proposé aux étudiants de ces deux formations :
 
  • Un accompagnement individuel et collectif à l’insertion professionnelle sera assuré à travers des ateliers du BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) à travers des ateliers : bilan d’orientation, rédaction du CV, création d’un réseau, etc.
  • Les étudiants seront suivis par des pairs dans l’intégration de la vie quotidienne et universitaire à travers un système de parrainage.
  • Chaque étudiant pourra également être accompagné via un système de mentorat par un personnel administratif ou enseignant volontaire.
  • Afin de favoriser leur épanouissement personnel et leur intégration socio-économique, les étudiants suivront des modules du Pôle Réussite de l’Université : la confiance en soi, rebondir après l'échec, gérer son intelligence émotionnelle, etc.
  • Des psychologues seront également à leur disposition et animeront des séances d’échange collectif.