• Recherche,
  • Vie de l'Université,

"Quelle IA pour 2030 ?" Journée d'étude du projet AILYS

Publié le 20 octobre 2023 Mis à jour le 23 octobre 2023

En partenariat avec l'ENS de Lyon, l'Université Jean Moulin Lyon 3 organise, le 26 octobre, la journée d'étude "Quelle IA pour 2030 ?" pour mener la réflexion sur l’intelligence artificielle, ses applications présentes comme futures, tant du point de vue de l’enseignement, de la recherche que de l’innovation.

Cette journée d'étude consacrée à l'intelligence artificielle s'inscrit dans le cadre du projet scientifique AILySArtificial Intelligence Lyon Saint-Etienne - qui rassemble l’ENS de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, le CNRS, l’INSERM, l’INRIA, Mines Saint Etienne, l’INSA Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’ENTPE, CPE Lyon, les Hospices civils de Lyon et le Centre Léon Bérard.

Cette journée vise à lancer ce programme scientifique en précisant ses enjeux et grandes orientations.

Organisation de la journée d'étude : Gilles Bonnet (Université Jean Moulin Lyon 3) et Aurélien Garivier (ENS de Lyon)

8h45-9h15 : Accueil café

9h15-10h : Ouverture
  • Éric Carpano, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • Emmanuel Trizac, président de l’ENS de Lyon
  • Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation, Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Jean-Michel Longueval, Vice-Président de la Métropole de Lyon à l’enseignement supérieur et à la recherche
  • Bertrand Maes, Adjoint au Maire de Lyon en charge de l’administration générale, de l’informatique et de la politique du numérique.
10h : Fondements théoriques et méthodologiques de l’IA (axe 1)
  • Rémi Gribonval, INRIA
11h : IA pour les sciences et l’ingénierie (axe 4)
  • Madiha Nadri (Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Julie Digne (CNRS)
  • Loïc Denis (Telecom Saint-Etienne)
12h : IA et innovation : les partenaires d’AILYS

12h45 Pause

14h : L’IA au service de la santé et du vivant (axe 2)
  • Loïc Boussel, HCL
  • Jémérie Mattoux (INSERM)
  • Franck Picard (CNRS)
15h : Table Ronde : l’IA frugale pour les données complexes (défi 1)
  • Pierre Borgnat (ENS de Lyon)
  • Antoine Gourru (Université Jean Monnet St Étienne)
  • Mathieu Lefort (Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Ralf Everaers (ENS de Lyon)
16h : IA de confiance pour l’humain et la société (axe 3)
  • Mabrouka El-Hachani (Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Marida Di Crosta (Université Jean Moulin Lyon 3)
17h : Table ronde : l’IA pour une société numérique et inclusive (défi 2)
  • Amaury Habrard (Université Jean Monnet St-Etienne)
  • Pierre Vernus (Université Lumière Lyon 2)
  • Pascale Brillet (Université Lumière Lyon 2)
  • Guilaine Talens (Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Ludovic Pailler (Université Jean Moulin Lyon 3)
18h30 : Conférence de Jean-Gabriel GANASCIA : L’intelligence artificielle est-elle une "charité ensorcelée" ?
Conférence sur inscription

À propos du projet AILyS

Le projet scientifique "AILYS" rassemble un consortium unissant notamment une quinzaine d’établissements de l’enseignement supérieur du site Lyon-St Étienne désireux, dans le cadre d’une réponse commune à l’A.M.I. "IA Cluster", de développer cet écosystème régional, riche en ressources scientifiques et économiques, pour en faire un pôle d’excellence européen sur le sujet.

Résolument pluridisciplinaire, associant sciences exactes et sciences humaines, ce projet s’articule en deux défis stratégiques, "l’IA frugale pour les données complexes" et "l’IA pour une société numérique et inclusive", eux-mêmes déclinés en quatre axes.