• Culture,
  • Études,
  • Étudiants,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,
  • Recherche,
  • Vie étudiante,
  • Vie des personnels,

Masterclasse avec Macha MAKEÏEFF, metteure en scène, autrice, plasticienne

Publié le 8 juillet 2021 Mis à jour le 16 juillet 2021
Trouble Fête

Osons passer de l’autre côté du miroir… Macha MAKEÏEFF nous invite dans un cheminement à travers son œuvre littéraire, théâtrale et plastique, en écho à l'univers tantôt féerique, tantôt glaçant de l'énigmatique Lewis CARROLL.

Dans cette masterclasse, il est question de nonsense, d'esthétique, de littérature, de théâtre, de scénographie et de l'art de mettre en scène les objets, dans un cheminement croisé entre l’œuvre de Lewis CARROLL - les Alice (1865, 1871) et La Chasse au Snark (1874) - et son adaptation par Macha MAKEÏEFF, dans son spectacle Lewis versus Alice et son exposition Trouble Fête, Collections Curieuses et Choses Inquiètes.

En partenariat avec le TNP Villeurbanne

Sous la direction de

Lawrence GASQUET, Professeur des Universités
Guillaume BRAQUET, Professeur agrégé

22 mai 2021 | Université Jean Moulin Lyon 3

Macha MAKEÏEFF | Metteure en scène, autrice, plasticienne
Autrice, plasticienne, directrice du théâtre La Criée, Macha MAKEÏEFF signe des mises en scène au théâtre, à l’opéra et dans les musées, pour lesquelles elle conçoit décors et costumes.

Son spectacle Lewis versus Alice, créé au Festival d’Avignon 2019, est écrit comme une rêverie, un ravissement poétique et musical, une exploration d’un monde où tout fluctue, se traverse et s’inverse.

LewisVersusAlice © Pascal Victor

Trouble Fête, Collections Curieuses et Choses Inquiètes | Exposition
En écho à cette masterclasse, les étudiants de Lyon 3 ont eu le plaisir de découvrir l'exposition Trouble Fête au Musée des Tapisseries d'Aix-en-Provence, à l'occasion d'une visite guidée en présence de l'artiste en juin dernier.

Dans cette exposition qui nous plonge au cœur du nonsense, la mémoire personnelle est théâtralisée, dans un dialogue artistique entre intime et public. Les objets prennent vie devant nous, dans une mise en scène qui les déclasse socialement, et nous emporte. Exposition et scène de théâtre se confondent ainsi, pour nous proposer des regards nouveaux sur l’art, le théâtre, la muséologie.

Trouble Fête s’imagine comme un récit, un vertige. Il m’importe de raconter l’absolu incertain, l’effroi et l’éblouissement de l’enfance qui ne finit pas. La puissance des objets est illimitée, sans fond, des choses se racontent, se taisent, rêvent. Rien n’est sûr… Cette traversée, jamais garantie, est une façon de parler, encore et toujours, du théâtre – en tout cas, de celui que je défends et aime et qui me sauve. Cette exposition est, à un moment donné, un état des lieux de mon cœur. Qu’en sera-t-il, en retour, du cœur du visiteur ?

Macha MAKEÏEFF

Retour en images sur la visite guidée

Partenaires :
Logo TNP - Villeurbanne
Thématiques :
Culture; Études; Étudiants; Langues littératures et civilisations étrangères; Recherche; Vie étudiante; Vie des personnels