• Éducation,
  • Études,
  • Étudiants,
  • Droit,
  • International,
  • Vie de l'Université,
  • Pédagogie,

L’université Lyon 3 accueille un Blended Intensive Program

Publié le 12 décembre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023

Du 27 novembre au 01 décembre 2023 l’Université Jean-Moulin Lyon 3, en collaboration avec l’Université de Louvain (BE) et l’Université de Padoue (IT), a organisé le BIP « Contexted Social Rights » à Lyon, dans le cadre du Master Droit Européen des Droits de l’Homme.

Du 27 novembre au 01 décembre 2023 l’Université Jean-Moulin Lyon 3, en collaboration avec l’Université de Louvain (BE) et l’Université de Padoue (IT), a organisé le BIP « Contexted Social Rights » à Lyon, dans le cadre du Master Droit Européen des Droits de l’Homme.

Le Blended Intensive Program ou Programme intensif hybride est une mobilité courte, en groupe, proposée à des étudiants, sélectionnés dans le cadre d’un projet pédagogique. Il s’inscrit dans le programme Erasmus + de la Commission européenne et permet une immersion courte et intensive aux étudiants en format hybride.

Le principe : une université accueille pendant une semaine les étudiants d’au moins deux universités partenaires pour des cours, ateliers, visites de terrain sur une thématique définie avec les enseignants coordinateurs. Avant ou après ce séjour, les étudiants travaillent en groupe, à distance, pour préparer ou approfondir le sujet étudié.

 
Coopération entre trois universités 
Pour la 2e année consécutive, le Master Droit Européen des Droits de l’Homme a accueilli 17 étudiants de Master et de Doctorat de l’Université de Padoue (Italie) et de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) pour un programme d’enseignement sur la thématique des droits sociaux dans l’Union Européenne.

Il s’est articulé autour d’une introduction au sujet, de conférences avec des intervenants internationaux spécialistes de la question, de séminaires et de travaux de groupe avec les étudiants lyonnais du Master. Une visite à la maison des Canuts a permis de mettre en perspective historique l’émergence des droits sociaux à Lyon. Les étudiants ont été formés aux outils de pédagogie numérique et multimédia avec le PAVM et PAPN pour la suite de leurs travaux à distance. Ils devront en effet produire une vidéo de sensibilisation sur une problématique liée aux droits sociaux en Europe, et un podcast pour exposer leur méthode de travail.


 
Poursuite du Blended Intensive Program en 2024
Le travail de groupe se poursuivra en 2024 puisque 13 étudiants du Master 1 Droit européen des Droits de l’Homme se rendront à Louvain en mars pour un BIP « Contested Social Rights» et à Padoue en mai pour un BIP «Constituted Social Rights».

Ce programme a été organisé sous la direction de :
  • Gaelle MARTI, Professeure de Droit public, Directrice du CEEEDIEC, Directrice Chaire Jean Monnet ProValUE et
  • Loïc ROBERT, Professeur associé de droit public, directeur adjoint du CEEEDIEC,
    Co-directeurs du Master droit européen des droits de l’homme