• Culture,
  • Bibliothèques,
  • Etudiants,
  • Lettres,
  • Vie Etudiante,

Lola LAFON, lauréate du Prix du Roman des étudiants France Culture Télérama 2021

Publié le 11 décembre 2020 Mis à jour le 28 janvier 2021
Lola LAFON, Chavirer (Actes Sud)
Lola LAFON, Chavirer (Actes Sud)

Les 1500 étudiants jurés de cette 8ème édition ont élu leur coup de cœur de la rentrée littéraire ! "Chavirer" de Lola LAFON reçoit le Prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama 2021.

Prix du Roman France Culture Télérama
Lola LAFON, Marie-Hélène LAFON, Celia LEVI, Victor POUCHET & Alice ZENITER. C'est entre ces cinq auteurs et leurs romans, parus à la rentrée littéraire 2020, que s'est jouée cette édition du Prix, attribué par 1500 étudiants sélectionnés dans toute la France métropolitaine et outre-mer.

Romans, auteurs & rencontres virtuelles de cette 8ème édition


Après deux mois de lecture et 23 rencontres virtuelles avec les auteurs de la sélection, les étudiants ont voté ! Lola LAFON est lauréate de la huitième édition du Prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama pour son roman Chavirer (Actes Sud).

Remise du Prix en janvier 2021   >   En savoir plus
 


>> MERCI <<

aux 166 étudiants jurés de Lyon 3

& à Sandrine RABOSSEAU, Mathilde BOMBART, Ariane BAYLE & Agnès CUREL,
enseignantes à la la Faculté des Lettres & Civilisations

pour leur engagement aux côtés de France Culture dans cette édition du Prix.


 

Lola LAFON
 Lola LAFON © Lynn S. K. Écrivain et musicienne, issue d’une famille aux origines franco-russo-polonaises, Lola LAFON est l’auteure de cinq romans : Une fièvre impossible à négocier (Babel n°1405), De ça je me console (Babel n°1481), Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (Babel n°1248) , La petite communiste qui ne souriait jamais (Babel n°1319) et Mercy, Mary, Patty ( Babel n°1618).

Dans le domaine musical, elle compte deux albums à son actif : Grandir à l’envers de rien (Label Bleu / Harmonia Mundi, 2006) et Une vie de voleuse (Harmonia Mundi, 2011).




Lola LAFON - Chavirer, 2020, Actes Sud
Chavirer (Actes Sud)
1984. Cléo, treize ans, vit avec ses parents une existence modeste en banlieue parisienne et se voit un jour proposer une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz.
Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle entraîne d’autres collégiennes.

2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.

Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable.


Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l’ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l’envie, à l’image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.

Revisitant les systèmes de prédation à l’aune de la fracture sociale et raciale, Lola LAFON propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.

En savoir plus


 
Rencontre avec Lola LAFON | 12 novembre 2020
Organisée par France Culture en collaboration avec l'Université de Lille
Animée par Stéphane CHAUDIER, enseignant, et ses étudiants
Adrien CARBONNELLE, Philippine FORREST, Yacine FERAHTIA, Jenny FRANÇOIS

 



 
Le Prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama
Lancé il y a huit ans par France Culture et Télérama, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le prix récompense un roman écrit en langue française et paru l’année en cours, parmi une sélection de cinq romans choisis par les rédactions de France Culture et Télérama. Une occasion unique pour rencontrer les auteurs lors d'événements organisés dans les bibliothèques, les universités et les librairies partenaires et désormais même à distance !


Lisez, partagez, élisez !
 
 
Logo France Culture      Logo Telerama      Logo du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche