• International,
  • Vie institutionnelle,

Le Service des Relations Internationales au salon de l’EAIE 2023

Publié le 8 novembre 2023 Mis à jour le 10 novembre 2023

Le Service des Relations Internationales était présent à la 33ème édition du Salon de l'EAIE (European Association of International Education), du 26 au 29 septembre 2023, à Rotterdam. Ce salon annuel est dédié à l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe et dans le monde.

Le salon de l'EAIE de cette année avait pour thème « Connecting Currents ». Au programme : ateliers et des tables rondes (sessions, poster sessions, workshops), ainsi que des stands et des espaces de rencontres. Plus de 6700 participants venus de plus de 100 pays ont assisté à cet évènement.

Une délégation de Lyon au rendez-vous
Plusieurs membres du Service Général des Relations Internationales de l’université Jean Moulin Lyon 3 ont fait le déplacement avec d’autres universités et établissements de Lyon et Saint-Etienne, faisant tous parti de la ComUE Université de Lyon.

Etaient présents dans la délégation de Lyon : ComUE Université de Lyon, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon, INSA Lyon, Sciences Po Lyon, ECAM Lyon, UCLy.

La ComUE Université de Lyon est un regroupement d’universités et d’établissements répondant à un enjeu de visibilité et d’attractivité internationale de l’écosystème académique Lyon Saint-Étienne. L’objectif consiste à attirer les talents et à contribuer à l’internationalisation des parcours de formations de ses établissements membres et associés ; tout comme à assurer une veille sur l’évolution de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le monde et à s’insérer dans des réseaux académiques.

Les objectifs du salon EAIE :
Rencontrer en un seul lieu les partenaires actuels et prospectifs, afin de réduire l’impact environnemental ;
Promouvoir l’offre de formation internationale ;
Identifier de nouvelles formes de collaborations ;
Recruter des étudiants ;
Prospecter de nouvelles zones géographiques.

Valorisation des établissements labellisés Bienvenue en France
Le salon de cette année a mis en avant la France, grâce à un espace d’échanges dédiés sur le stand Campus France. Notre pays est en effet la 2ème délégation nationale la plus représentée lors de cette édition.