• Enseignement,
  • International,
  • Recherche,

Création d’une Alliance internationale des universités méditerranéennes francophones - AIME

Publié le 10 novembre 2023 Mis à jour le 10 novembre 2023

L’Université Jean Moulin Lyon 3, lauréate d’un nouveau financement de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Suite à la réponse à l’appel à propositions IntenSciF 2023 de l’AUF, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a obtenu un financement de 25000 euros, pour la création d’une Alliance internationale des universités méditerranéennes francophones - AIME.

Ce projet d’alliance correspond aux objectifs stratégiques de l’Agence Universitaire de la Francophonie et s’inscrit prioritairement dans l’axe 5 – recherche et valorisation et l’axe 3 – réseautage et coopération internationale, constitution d’un réseau thématique de partenaires et chercheurs autour du français. Cette Alliance se structure autour des 4 thématiques qui sont au cœur des enjeux contemporains des pays francophones :
 
  • Diversité culturelle et linguistique
  • Transition écologique
  • Citoyenneté
  • Humanités numériques
 
L’alliance AIME : une coopération scientifique multilatérale
AIME regroupera des universités francophones situées dans différents pays méditerranéens : France, Turquie, Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte, Liban, Portugal, Italie ou Grèce. L’objectif général est de développer une coopération scientifique multilatérale, interdisciplinaire et innovante entre plusieurs équipes de recherche d’horizons universitaires différents afin de traiter des sujets prioritaires de l’espace méditerranéen francophone, en lien étroit avec les enjeux européens. Dans un premier temps, il s’agit de mettre en place des groupes de travail pour créer une synergie multilatérale afin de structurer une coopération solide.
Ce projet sera piloté par le Service général des relations internationales et l’Institut International pour la Francophonie (2IF).

Porteurs académiques et administratifs :
- Manuel JOBERT, Vice-Président en charge de l’Europe, des affaires internationales et de la francophonie et Directeur de l’Institut international pour la Francophonie (2IF)
- Hong Khanh DANG, Directrice adjointe chargée de la recherche l’Institut international pour la Francophonie (2IF)
- Alida SAHLI, Coordinatrice administrative de la zone Maghreb, Proche et Moyen-Orient, Afrique Subsaharienne et Coordinatrice du pôle projets européens et internationaux