• International,
  • Partenariats,
  • Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

Coopération avec l’Arménie : Jacques Comby signe une déclaration d’intention lors d’une mission de la Région AURA conduite par Laurent Wauquiez

Publié le 6 novembre 2019 Mis à jour le 12 novembre 2019

Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin s’est rendu en Arménie du 21 au 24 octobre 2019 avec la délégation de la Région Auvergne Rhône-Alpes conduite par Laurent Wauquiez, Président de Région. À l’occasion de cette visite destinée à renforcer les liens entre la Région et l’Arménie, une déclaration d’intention tripartite a été signée entre la Région AURA, l’Université Française en Arménie (UFAR) et l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Cette convention affirme le soutien au projet de campus UFAR20+ qui vise la construction en 2021 d’un nouveau campus regroupant les activités de l’UFAR et du TUMO, un centre d’apprentissage des médias numériques.

Ce projet ambitieux accompagnera la croissance de l’UFAR et lui permettra d’accueillir à partir de 2021 plus de 2 000 étudiants dans un espace de 12 000 m2 consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche. Laurent Wauquiez a annoncé lors de cette visite un soutien financier de la Région à hauteur de 600 000 €. Ce soutien s'ajoute à la levée de fonds internationale qui a été lancée sous le haut patronage du Président français Emmanuel Macron et celui du Premier-Ministre arménien Nikol Pashinyan.

L’Université Jean Moulin, partenaire historique de l’UFAR

À l'occasion de son discours lors de la cérémonie de signature, Jacques Comby a rappelé l’importance des liens unissant l’Arménie et l’Université Jean Moulin et sa fierté de voir la reconnaissance obtenue par l’UFAR dans le monde académique et professionnel.

L’UFAR (Université Française en Arménie) est un établissement d’enseignement supérieur créé en application de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé en 1995 entre les gouvernements français et arménien. L’Université Jean Moulin est engagée depuis l’an 2000, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes en Arménie. En partenariat avec l’Université Jean Moulin, l’UFAR propose des licences et des masters en droit, gestion et marketing. L'UFAR compte actuellement 1 100 étudiants, une centaine d'enseignants et une cinquantaine de personnels permanents (administratifs, pédagogiques et techniques). Elle a formé plus de 2200 alumni, aujourd’hui cadres dans les secteurs privé et public, dont 90% sont en activité sur le territoire arménien.

Légendes photos
En haut : Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Jean-Marc Lavest, Recteur de l'UFAR.
En bas : Photo de groupe lors de la cérémonie de signature de la déclaration d'intention, avec la délégation de la Région AURA, les représentants arméniens ainsi que des étudiants et alumni de l'UFAR.