• Écologie,
  • Étudiants,

Bootcamp 2023 : des étudiants américains à la découverte de la nature à Lyon

Publié le 14 juillet 2023 Mis à jour le 28 août 2023

Du 12 au 25 juin 2023, l’université Jean Moulin Lyon 3 a accueilli 15 étudiants américains et deux accompagnateurs/2 enseignants accompagnateurs, originaires de « Community College » au Texas. Ce Bootcamp (formation intensive de courte durée), leur a permis d’expérimenter de manière pratique la thématique : « Nature sauvage, nature domestiquée, en ville ».

« Nature sauvage, nature domestiquée, en ville »

Qu’est-ce que la nature ? Comment l'homme a-t-il construit sa relation avec la nature ? Comment s'adapter au changement climatique dans les villes ? Autant de questions concrètes qui tendent vers une nouvelle vision de la nature en ville.

Pendant deux semaines, les étudiants américains ont assisté à différents cours et des sorties sur le terrain, afin de découvrir diverses actions environnementales menées sur la métropole lyonnaise. Les cours et les ateliers ont permis d’aborder des aspects aussi variés que la loi comme outil de protection de la nature, les enjeux de la ressource en eau et du changement climatique, l’évolution des relations entre l’Homme et la nature en milieu urbanisé d’un point de vue historique et philosophique et l’actuel développement des jardins partagés.

Un programme optimal et enrichissant

Les participants ont bénéficié d’un accueil dès leur arrivée à l’aéroport, avec une prise en charge des titres de transports de l’hébergement ainsi que des repas.

Cocktail de bienvenue, cours en anglais, initiation au " français de survie ", visites thématiques culturelle ou en workshop dans la ville et dans la région : le parc de la Tête d’Or, la végétation du centre-ville, les jardins partagés, la conservation de la biodiversité au Parc des oiseaux de Villard les Dombes, un tour sur la Saône, les tourbières du Mont Pilat tout proche ou la visite du village médiéval de Pérouges et enfin dîner de clôture avec la remise des certificats… Plusieurs temps forts et moments de convivialité ont rythmé le séjour.

Un projet en partenariat avec des acteurs du territoire

Ce Bootcamp a été proposé en collaboration avec d'autres établissements d'enseignement supérieur de Lyon tels que l'Ecole Centrale, l'Université Jean Monnet l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, mais aussi avec les collectivités locales : Ville de Lyon et associations (Atelier Nature et fresque de la biodiversité, L3DD, Horizons d’Ailes...).

Community College in France, a program of the Cultural Services of the French Embassy in the United States supported by L'Oreal Fund for Women, and the Borchard Foundation.