• Écologie,
  • Recherche,

Appel à participation | Journée doctorale autour des recherches sur la transition écologique

Publié le 31 janvier 2024 Mis à jour le 8 avril 2024

Le site lyonnais se distingue par la richesse et l’excellence de la recherche en environnement. Cette journée a pour objectif de renforcer les rencontres et les échanges interdisciplinaires entre doctorantes et doctorants travaillant sur les thématiques de la transition écologique et de l’environnement.
Elle est ouverte aux doctorantes et doctorants de toutes disciplines.

Déroulement de la journée

Une matinée de conférence plénière donnera la parole à des doctorants confirmés (des docteurs ayant soutenu leur thèse récemment sont également bienvenus) pour une présentation de leurs résultats en 20 minutes.
L’après-midi, ouverte à des doctorants de tous niveaux, sera organisée sous forme d’ateliers thématiques.

Modalités de participation

Vous avez deux possibilités de participation à cette journée doctorale :
  • soit en tant qu’auditeur libre, ainsi vous assistez à la demi-journée ou à la journée sans faire d’intervention

• soit en tant qu’intervenant et vous avez deux choix possibles :
    • vous proposez une présentation pour la session plénière du matin.
    • vous proposez une présentation pour l’un des ateliers de l’après-midi

Que vous interveniez le matin ou l’après-midi, vous êtes invités à assister à l’intégralité de la journée afin de participer à tous les échanges.

Participants "Intervenants"

Intervention en séance plénière en matinée :
Date limite des envois des propositions : 4 avril 2024.

Les intervenantes et intervenants doivent faire parvenir une proposition d’intervention de 1000 mots références comprises.
Merci de préciser, en plus, sur la première page, votre établissement d’inscription, laboratoire, discipline, année d’inscription, et éventuelles publications dans le domaine.
Les résultats de la sélection des sujets seront communiqués fin avril. Des groupes thématiques en fonction des sujets proposés seront établis pour les ateliers de l’après-midi.

Contribution aux ateliers thématiques l'après-midi :
Date limite des envois des propositions : 4 avril 2024.
Les contributrices et contributeurs aux ateliers thématiques doivent faire parvenir une proposition de deux pages maximum.
Ils pourront envoyer des textes déjà présentés dans d’autres conférences ou déjà publiés, des extraits de leur thèse. Le format du texte suivra les usages des disciplines scientifiques pour ce type de workshop.
Les conférenciers et contributeurs aux ateliers thématiques pourront valoriser cette journée dans leur portfolio dans la rubrique diffusion de la culture scientifique, de par le caractère interdisciplinaire de l’audience.
Les résultats de la sélection des sujets seront communiqués courant avril.

Télécharger l'appel à participation ci-contre pour consulter les critères de sélection.

Participants "Auditeurs libres"

Si vous souhaitez assister à la demi-journée ou à la journée sans intervenir spécifiquement, merci de vous inscrire avant le 6 mai 2024 en renseignant le formulaire ci-dessous. La capacité des salles étant limitée.

NB : Les étudiants de master 2 peuvent assister à la journée. Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire au plus tôt.
Les doctorants et doctorantes assistant à cette journée pourront le valoriser dans leur portfolio comme ayant suivi une sensibilisation au développement durable.

Inscription

Pour vous inscrire à la journée en tant qu'auditeur ou intervenant, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Mon choix de participation à la journée (*)

Temps de présence dans la journée - je souhaite m'inscrire pour participer (choix multiple possible) (*)

Pour les intervenants, je souhaite proposer une intervention pour (réponse obligatoire pour les intervenants)

saisir le code présent dans l'image

En cliquant sur le bouton "Envoyer le formulaire", je confirme que :

• je consens à transmettre des informations à caractère personnel en application de l’article 6.1,a du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) et aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
  • j'ai été informé(e) que je peux, à tout moment, exercer mes droits d’accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel transmises, auprès du délégué à la protection des données de l’université Jean Moulin Lyon 3 (dpd@univ-lyon3.fr - Adresse postale : Délégué à la protection des données Université Jean Moulin Lyon 3 1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08).
Toutes ces informations sont exclusivement traitées, conservées et sécurisées par l’Université Jean Moulin. Elles ne font l’objet d’aucune communication à des tiers. Elles pourront toutefois être transmises aux autorités compétentes si le non-respect des dispositions légales est constaté.
L’ensemble des informations transmises seront conservées 12 mois avant élimination.

Contact :
Thématiques :