• International,
  • Vie institutionnelle,

Accueil d’une délégation de l’Académie Royale de Justice du Cambodge

Publié le 12 décembre 2023 Mis à jour le 13 décembre 2023

L’université Jean Moulin Lyon 3 a accueilli une délégation de l’Académie Royale de Justice du Cambodge, composée de SE TANHEANG Davann, Secrétaire d’Etat du Ministère de la Justice, SE SAN Sorphorn, Sous-Secrétaire d'État, et ING Rina, Sous-Secrétaire d'État et Directrice adjointe de l’Ecole de Droit.

Leur venue à Lyon, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Programme Pack Ambition Internationale, s’inscrit dans le cadre d’un projet de création d'un diplôme délocalisé d'études judiciaires au sein de l'Ecole de Droit à l'Académie Royale de Justice du Cambodge, située à Phnom Penh, pour permettre un renforcement des compétences en procédure et pratique judiciaire et une préparation aux concours d’accès aux professions judiciaires.

La création de ce DU études judiciaires bénéficiera d'une double reconnaissance :
  • d'un Certificat délivré par le Cambodge
  • d'un Diplôme universitaire études judiciaires par Lyon 3
Leur visite fut l'occasion de tenir des réunions de travail et d’échanges très constructives, au sein de la Faculté de Droit et du SGRI en compagnie de professionnels de la magistrature. Les réunions de travail ont permis de s'accorder sur les détails pratiques de ce projet.

En parallèle des réunions, la délégation a pu visiter les lieux suivants
  • le Tribunal de Commerce de Lyon pour un accueil et une visite
  • la bibliothèque du Campus de la Manufacture des Tabacs pour une présentation du fonds documentaire du Cambodge mais également pour leur présenter les outils et les ressources numériques qui seront mis à la disposition des étudiants cambodgiens participant au programme délocalisé.
  • le Conseil Supérieur du Notariat de Lyon.

Une mission prochaine à Phnom Penh est prévue en février 2024 pour la signature de l’accord-cadre entre les 2 établissements.

Cette nouvelle coopération viendra renforcer la coopération existante entre la France et le Cambodge et plus globalement la présence de notre université sur la zone Asie du Sud-Est.

Coordination académique du projet (Faculté de Droit): Anne-Sophie Chavent-Leclere et Béatrice Balivet
Coordination administrative (SGRI) : Alida Sahli et Valérie Tempère