Management - Ressources Humaines

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Objectifs

Le cours d’introduction au management stratégique vise à initier les étudiants de 1ère année de Licence aux concepts fondamentaux de la stratégie d’entreprise. Pour ce faire, chaque séance sera construite autour d’un cas d’étude concret, permettant d’introduire un concept stratégique spécifique. Chaque séance débute par la présentation d’un cas concret, illustré au moyen d’une vidéo dédiée. Par la suite, le cas sera commenté pour mettre en évidence les enjeux stratégiques sous-jacents. Enfin, la séance se conclura par l’introduction du concept stratégique pertinent.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Contextualisation des dimensions du management stratégique liées aux problématiques de transition énergétique et écologique, de disponibilité des ressources naturelles et de changement climatique.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissance des origines, concepts et enjeux du management stratégique.
Capacité à comprendre les défis stratégiques auxquels les organisations font aujourd’hui face.

PLAN DE COURS

Séance 1 – Introduction
Séance 2 – La domination par les coûts
Séance 3 – La différentiation
Séance 4 – La focalisation
Séance 5 – La diversification
Séance 6 – L’expansion internationale
Séance 7 – Stratégies de rupture
Séance 8 – Responsabilité sociétale et environnementale
Séance 9 – Stratégies ouvertes
Séance 10 –La coopétition
Séance 11 – Conclusion : les grands défis de la stratégie (1)
Séance 12 – Conclusion : les grands défis de la stratégie (2)

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. GARRETTE B., R. DURAND, P. DUSSAUGE, L. LEHMANN-ORTEGA et F. LEROY (2019), Strategor : toute la stratégie de la start-up à la multinationale, Paris : Dunod, 8ème édition.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. CLARET N. et B. SERGOT (2012), Stratégie, Paris : Nathan, 184p.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1.  LIARTE S. (2019), Les grands courants en management stratégique, Caen : EMS, 527p.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. TANNERY F., A-C. MARTINET, T. HAFSI et J-P. DENIS (2014), Encyclopédie de la stratégie, Vuibert.

Contrôles des connaissances

Epreuve finale
QCM, 40min

Epreuve intermédiaire
QCM

Pondération : 50%, 50%

MODALITES PEDAGOGIQUES
Mise à disposition au fil de la progression de l'intégralité des supports et ressources du cours.

NATURE DES SUPPORTS
Diaporama – Vidéos (disponibles sur Moodle)

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Pour favoriser l’interaction et l’engagement des étudiants, nous utiliserons l’outil Wooclap, qui permettra de recueillir les réponses et les commentaires en temps réel.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

DUMOULIN R., G. GUIEU, P-X. MESCHI et F. TANNERY (2010), La stratégie de A à Z : 350 mots pour comprendre, Paris : Dunod, 214p.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Formations dont fait partie ce cours