• International,

Version Originale 3e édition : dystopies au cinéma

Publié le 28 août 2019 Mis à jour le 15 octobre 2019

Version Originale, c’est le rendez-vous cinématographique proposé par la Faculté des langues : l’occasion de découvrir ou redécouvrir, tout au long de l’année, des films cultes projetés en langue originale à l’Auditorium Malraux. Cette troisième édition aura pour thématique les dystopies au cinéma.

Dystopia, les dystopies au cinéma

Antithèse de la société idéale, la dystopie plonge le public dans un futur dont les développements socio-politiques et technologiques néfastes nient toute perspective de bonheur. Le monde ainsi imaginé pousse jusqu’aux extrêmes les dérives actuelles, et oblige le spectateur à questionner le présent et ce que nous pourrions devenir.
Pour cette troisième édition de Version Originale, La Faculté des Langues vous propose un parcours possible au sein des nombreuses dystopies cinématographiques qui ont vu le jour dans différents pays.
 

Programmation 

 
Jeudi 26 septembre à 18h30
Battle Royale
Kinji Fukasaku
Japon / 1h53 / 2001
Dans un avenir proche, des collégiens ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu’ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s’entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer. Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d’un délai de trois jours pour s’entretuer.
 
Jeudi 24 octobre 2019 à 18h30
El bar
Álex de la Iglesia
Espagne / 1h42 / 2017
Madrid, 9 heures du matin. Des clients, qui ne se connaissent pas sont dans un bar. L’un d’entre eux sort et se fait tirer dessus, les autres se retrouvent bientôt prisonniers du bar.

Mercredi 5 février 2020 à 18h30
Blade runner
Ridley Scott
Etats-Unis / 1h57 / 1982
Dans les dernières années du vingtième siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Une nouvelle race d’esclaves voit alors le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Quatre d’entre eux parviennent à fuir et à s’introduire dans la ville. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer.
 
Jeudi 27 février 2020 à 18h30
La decima vittima
Elio Petri
Italie / 1h32 / 1965
Dans un futur proche, sont régulièrement organisées des chasses à l’homme, pendant lesquelles les meurtres sont autorisés, afin de canaliser l’agressivité et la violence des êtres humains. Les participants sont d’abord chasseurs, puis chassés, jusqu’à atteindre le nombre de 10 participations. Ceux qui parviennent à survivre jusqu’au bout deviennent alors riches et célèbres. Caroline arrive au dixième et ultime tour...
 
Jeudi 19 mars 2020 à 18h30
Snowpiercer
Bong Joon Ho
Corée du Sud / 2h06 / 2013
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…


 
Contact :
communication.facdeslangues@univ-lyon.fr :
Thématiques :
International