• Culture,
  • Vie Etudiante,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,
  • Etudiants,

Concerts | Music Hours 2022-23

Publié le 13 juin 2022 Mis à jour le 9 novembre 2022

Les concerts du midi sont de retour ! Les jeunes talents du CNSMD de Lyon vous invitent pour une nouvelle saison musicale.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon




Le temps d’une heure, le monde disparaît et la musique s’y substitue.
Toute sensation que ne produit pas une mélodie n’existe plus.
Alors, il ne reste qu’à vous laisser bercer par les illusions des notes jouées...

 

 Mercredi 19 octobre

Aiko Okamura

 

DISTRIBUTION 

Françoise Gneri, alto
Enseignante et Responsable Déléguée du pôle Interprétation musicale en Orchestre

Fabrice Bihan, violoncelle
Enseignant et Responsable Délégué du Pôle Interprétation musicale en Musique de chambre

Aiko Okamura, violon
Violoniste japonaise établie à Paris, Aiko Okamura a développé, notamment grâce à un penchant affirmé pour la littérature et les arts en général, une vision poétique de l’interprétation musicale. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le 2e Prix au Concours International de Musique de Yokohama, le 2e Prix à la Japan Player’s Competition, et le 2e Prix au Concours International de la Société roumaine au Japon. Elle est admise en 2018 à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky dans la promotion Vivaldi.

Elle est également lauréate de l’Académie musicale de Villecroze et de la fondation Adami. Aiko Okamura se produit régulièrement en France et au Japon. Elle est régulièrement invitée par la Fondation Nippon, l’association Jeunes Talents, le Festival Jeunes Solistes, les Invalides, le Festival d’Ambronnay, ou encore la Société des amis de Marcel Proust. Elle joue en tant que violon co-solo, chef d’attaque ou soliste avec de prestigieux orchestres en France et au Japon, comme le Sendai Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National d’Auvergne, l'Ensemble Appassionato, ou le Concert de la Loge.

Son affinité pour la musique de chambre l'amène à intégrer de très nombreuses formations au Japon et en France, notamment en quatuor à cordes. Elle obtient par ailleurs son Master de musique de chambre en duo au CNSM de Paris, dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. En 2021, elle participe aux ensembles en résidence du Festival de La Roque d’Anthéron, en formation quatuor avec piano. Son inclination pour le répertoire musical français et la culture française en général pour laquelle elle sent des analogies avec la culture japonaise, son intérêt pour l’art et la littérature – notamment l’œuvre de Marcel Proust – l’ont conduite à une réflexion approfondie, laquelle donnera lieu à un livre qui paraîtra à la fin de l’année 2022.

Après avoir étudié à l’Université de musique Toho Gakuen à Tokyo, elle intègre le CNSM de Paris en Master, dans la classe d'Olivier Charlier. Elle étudie également avec le violoniste Pierre Fouchenneret. En 2022, elle est admise en Artist Diploma au CNSM de Lyon, en partenariat avec l’Orchestre National d’Auvergne.

Julie Haismann, piano
Pianiste et pianofortiste, Julie Haismann étudie actuellement en deuxième année dans la classe de Laurent Cabasso et Hélène Bouchez au CNSMD de Lyon. Sa grande curiosité et son intérêt pour l’interprétation historiquement informée l’amènent à valider les DEM de pianoforte, d’analyse et d’accompagnement du CRR de Paris avec les félicitations du jury en juin 2022.

Également passionnée de musique de chambre, elle joue d’autre part au sein de diverses formations un répertoire allant de la musique baroque sur instruments d’époque à la musique contemporaine. Désireuse de créer des spectacles mêlant les arts et d’ouvrir le champ à de nouveaux répertoires, elle collabore régulièrement avec des danseurs et co-transcrit des œuvres orchestrales pour son duo Pianordéon.

Née en 2003, elle débute ses études musicales au CRD de Carcassonne, puis obtient en 2019 le DEM de piano du CRR de Perpignan avec les félicitations du jury après trois années auprès de François-Michel Rignol avant de poursuivre sa formation dans la classe de David Saudubray au CRR de Paris deux années. Elle a également pu bénéficier des conseils de Denis Pascal, Françoise Thinat, Momo Kodama, Frédéric Vaysse-Knitter et Maurizio Baglini lors de master class ainsi que de Knut Jacques et Natalia Valentin pour l'interprétation sur pianoforte ou encore de Martin Beaver en sonate avec violoncelle.

Julie a été invitée en tant que soliste et chambriste aux festivals Saint-Jacques Musique, Alain Marinaro, Mission on the Roc, Tautavel en musique, Musicultura Vallespir et Musique en Arièges. Elle s’est d’autre part produite avec l’orchestre du conservatoire Claude Debussy dans le concerto de Grieg en juin 2021 à Paris.

 

PROGRAMME

Robert Schumann, Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 47
Clara Schumann, Romance pour violon et piano (1853)

Mardi 8 novembre


 

DISTRIBUTION 

Marie Delaunay, violon
Marie de Roux, alto
Priscilla Maschio, violoncelle
Anne-Claire du Chazaud, piano
Nadine Oussad, alto
Thomas Ficheux, piano
Charles Cavailhac, contrebasse
Minhee Won, piano


 

PROGRAMME

Mel Bonis (1858 – 1937), Quatuor avec piano (1905)

Darius Milhaud (1892 – 1974), 4 visages (1943)

Alfred Desenclos (1912 – 1971), Aria et Rondo (1952)
 



PROCHAINS CONCERTS
 

  Vendredi 9 décembre
 Mardi 10 janvier
 Mardi 21 février
 Mardi 7 mars 
 Mardi 4 avril
Le CNSMD de Lyon

Grande école de formation artistique, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a pour priorité l'émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture diversifiée du sensible.

L'exigence de la scène et le croisement des expériences, l'encadrement par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l'épanouissement des vocations artistiques vers les publics.

Partenaires :
Logo CNSMD - Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
Thématiques :
Culture; Vie Etudiante; Vie de l'établissement; Vie des personnels; Etudiants