• Culture,
  • Vie Etudiante,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,
  • Etudiants,

Music Hours 2021-22

Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 30 novembre 2021
Music Hours ©Blaise ADILON
Music Hours ©Blaise ADILON

Les concerts du midi sont de retour ! Les jeunes talents du CNSMD de Lyon vous invitent pour une nouvelle saison musicale.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon


Music Hours ©Blaise ADILON
© Blaise ADILON
 

Le temps d’une heure, le monde disparaît et la musique s’y substitue.
Toute sensation que ne produit pas une mélodie n’existe plus.
Alors, il ne reste qu’à nous laisser bercer par les illusions des notes jouées...


MARDIS | 12H30 À 13H30
5 OCTOBRE 2021
Distribution

TRIO SOKAS
Lucas Henry, violoncelle
Stasys Makstutis, clarinette
Gautier Michel, Piano
 


Le Trio Šokas nait en 2016 de la rencontre de trois musiciens du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon : Gautier Michel, Stasys Makštutis et Lucas Henry.

Leur amitié, leur désir de jouer ensemble et leur volonté d’explorer le répertoire du Trio pour clarinette, violoncelle et piano les invite à constituer cette formation originale qui prendra le nom de « Šokas » (« choc »).

Le trio a l’occasion de se produire sur de nombreuses scènes en France. Ils font notamment activement partie de la vie culturelle de Lyon et s’investissent fréquemment dans des actions de médiation en milieu scolaire ou hospitalier. Ils font également partie de la programmation 2020/2021 de l’association « Jeunes talents » à Paris.
 

Programme

Ludwig van Beethoven - Trio n. 4 en si bémol Majeur op. 11 (22’)
Gabriel Fauré - Piano trio op. 120, deuxième mouvement (8.30’)
Nino Rota - Trio pour clarinette, violoncelle et piano (15’)

2 NOVEMBRE 2021
Distribution

Esther Joo, violon
avec la participation de Roxane Gentil, piano
Prosper Luchart, alto
Clément Hoareau, alto
avec la participation de Risa Ando, piano


Née à Paris en 2000, Esther Joo commence le violon à 8 ans avec Yves Monciero au Conservatoire de Nogent-sur-Marne. Dès lors, elle sut qu'elle serait violoniste plus tard. Elle poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur sous la direction de Patrick Prunel et Suzanne Marie. A 16 ans, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) avec les félicitations du jury. Elle a également été invitée à jouer à l'Ouverture du Festival de courts métrages Sur les pas de mon oncle à Saint-Maur, lors de nombreuses éditions. Par la suite, elle remporte plusieurs prix dans des concours internationaux. Elle suit régulièrement les cours de Lee Sang Hee et Alexis Galpérine.

En 2019, elle entre au CRR de Strasbourg dans la classe de Ana Haas. Elle est invitée à participer à plusieurs récitals en Europe (France, Allemagne). En 2020, elle entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Marc Danel. Elle a depuis participé à la création de plusieurs œuvres contemporaines et joue régulièrement en musique de chambre. Esther Joo a également suivi d’importantes masterclass avec Graciane Finzi, Vinciane Béranger, Florin Niculescu, Chiara Banchini, Yulia Berinskaya, Stephanie Moraly… Elle est lauréate de la fondation Ernst Seidel et du Concours Vatelot-Rampal.

Né en 2001 à Lille, Prosper Luchart pratique la musique depuis son plus jeune âge. A 7 ans, charmé par le son de l’alto, il débute au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Arras, puis intègre celui de Lille dans la classe de Juliette Danel. En 2018, il termine ses études en validant son prix d’alto, un certificat de percussions et son prix d'écriture. Il participe entre autres à l’OFJ (Orchestre Français des Jeunes) et à l’OFP (Orchestre de formation professionnel). Il entre ensuite au CNSMD de Lyon dans la classe d’alto de Françoise Gnéri.

Clément Hoareau commence le violon à l’âge de 6 ans, au Conservatoire des Landes. Après être rentré au Conservatoire de Bordeaux, il obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2017 et commence la même année à pratiquer l’alto, notamment en quatuor à cordes. En 2018, il obtient son Diplôme d’Études Musicales d’alto et entre au CNSMD de Lyon, dans la classe de Françoise Gnéri. Clément Hoareau a toujours été particulièrement intéressé par la pratique du quatuor à cordes et se forme auprès de mentors tels que Emmanuel François (quatuor Van Kuijk), le quatuor Voce ou encore Yovan Markovitch (quatuor Ysaye puis Danel), Luc-Marie Aguera (quatuor Ysaye) et Agnès Sulem (quatuor Rosamonde). C’est notamment après avoir rejoint le quatuor Ariane qu’il a pu commencer à développer cette pratique à haut niveau.
 

Programme

Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Sonate pour violon et piano n°5 op. 24 “Le printemps », extrait (11’) – 1800/01
Allegro
Camille Saint-Saëns (1835-1921) - Introduction et rondo Capriccioso en la mineur op. 28 (9’) - 1863
Max Reger (1873-1916) - Suite n°1 pour alto seul op. 131 (15’) – 1915
Molto sostenuto
Vivace
Andante sostenuto
Molto vivace
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Suite n°3 pour violoncelle seul en ut majeur BWV 1009, transcrite à l'alto extraits (8’) – 1717/23
Prélude
Bourrées I et II
Franz Schubert (1797-1828) - Sonate Arpeggione en la mineur D.821 (25’) - 1824
Allegro moderato
Adagio
Allegretto

7 DÉCEMBRE 2021
Distribution 

Marie Redon, flûte traversière
Paisit Bon-Dansac, piano
Gautier Michel, piano
Félix Gefflaut, hautbois
Llawen Pearce, clarinette
Robin Aubertin, basson
Guillaume Renévot, cor




Programme

Francis Poulenc (1899-1963)

Sonate pour flûte et piano (12´) - 1957
Allegretto malinconico
Cantilena
Presto giocoso

Sextuor pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (20') – 1932/39
Allegro vivace
Divertissement
Finale
 

Francis Poulenc est un compositeur français de la première moitié du XXe siècle. Auteur de près de 200 mélodies, il s’illustre aussi dans d’autres genres (opéra, musique de chambre, œuvres pour piano, un opus important de musique sacrée) et laisse des écrits qui témoignent de l’attachement qu’il porte à la langue.

Il fait alterner dans ses pièces un grand sérieux, qui semble aller de paire avec sa foi profonde, et un sens prononcé de l’amusement et de la fantaisie. La diversité de ses créations souligne un style assuré et inspiré, qui rend compte de l’éclectisme esthétique dans le traitement de l’orchestre et de la voix, tout en restant bien ancré dans la tonalité/modalité.


4 JANVIER 2022

1er FÉVRIER 2022

1er MARS 2022

5 AVRIL 2022

3 MAI 2022


   
Le CNSMD de Lyon
Grande école de formation artistique, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a pour priorité l'émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture diversifiée du sensible.

L'exigence de la scène et le croisement des expériences, l'encadrement par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l'épanouissement des vocations artistiques vers les publics.
Partenaires :
Logo CNSMD - Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
Thématiques :
Culture; Vie Etudiante; Vie de l'établissement; Vie des personnels; Etudiants