72250009 - Histoire et philosophie des technologies (Lyon 3)

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2019-2020
Cours commun Parcours LHPST - ECV - PC + ouvert aux agrégatifs souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’épistémologie en vue de l’épreuve orale de la leçon sur programme.

Enseignant : Sacha LOEVE

Thème du cours : L’instrument scientifique et ses frontières

Présentation du cours :
Qu’est qu’un instrument scientifique ? Une extension des sens ou la matérialisation d’une théorie ? Si un instrument est d’abord un objet technique, qu’est-ce qui lui vaut le qualificatif de « scientifique » ? Est-ce simplement son usage « scientifique », comme « instrument pour », moyen au service d’objectifs scientifiques, et lesquels ? La collecte de donnés, la mise à l’épreuve et la justification de théories ? La représentation, la mesure, la maîtrise voire la production de phénomènes ? Ou y a-t-il dans son fonctionnement même une manière particulière d’instancier un acte de connaissance ? Pourquoi instrumenter les sciences et qu’apporte à leur compréhension la prise en compte de l’instrumentation par-delà les thèmes classiques de l’expérimentation et du rapport théorie/expérience ?

Au lieu de présupposer une essence de la science dont on déduirait la nature de l’instrument scientifique, ce cours, commun au Masters « Logique, histoire et philosophie des sciences et des technologies », « Esthétique et cultures visuelles », « Philosophie contemporaine » et ouvert aux agrégatifs, aborde l’instrument scientifique par ses frontières. Il explore les zones grises où se jouent les démarcations et les déplacements entre instruments scientifiques et non scientifiques : objets techniques, industriels, technoscientifiques, mais aussi dispositifs esthétiques et média artistiques. Loin de se limiter à la seule dimension épistémologique, il attachera une grande importance aux pratiques instrumentales, à leurs agencements concrets, et aux dimensions esthétiques de la transformation et de la production de phénomènes sensibles.

Le cours alternera lectures/discussions de textes (classiques et contemporains) et histoires d’instruments. Il sera validé par la réalisation de la biographie d’un instrument.

Bibliographie indicative :

Certains articles ou extraits d’ouvrage seront mis à disposition des étudiants en version électronique dans un Moodle à usage interne au cours.

Télécharger la bibliographie

Contrôles des connaissances