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QIN Zheng

La Valeur, La Vie et l'Imagination : une étude sur le marché de l'art en Bord de Saône".

Publié le 12 juillet 2012 Mis à jour le 28 août 2012

Thèse d'Etudes transculqturelles soutenue le 29 Juin 2012 en cotutelle avec Minzu University de Pékin.

Le travail présenté dans cette thèse s’inscrit dans le contexte des recherches transculturelles. Il a pour objectif d’étudier du point de vue anthropologique artistique les sens profonds culturels qui proviennent du croisement et de la transposition des multi-identités des hommes et des objets au marché : l’art, les artistes, les œuvres artistiques, en prenant le marché artistique au bord de la Saône comme endroit principal de l’enquête de terrain, le marché à Barbizon comme endroit supplémentaire de l’enquête et les hommes et les objets à propos de ces deux marchés comme objets de recherches. Nous allons essayer de discuter les liens entre l’art et le marché, entre la création et la vente, entre l’achat et l’admiration des œuvres artistiques, entre l’art et la vie, entre les particularités des œuvres et les expériences personnelles de leurs auteurs, etc. L’originalité de notre travail qui est une étude de cas anthropologique artistique à l’étranger réside non seulement dans la définition de rôle et dans les angles de considération, mais aussi dans les objets et les méthodes de recherches, tous différents des recherches antérieures sur le marché de l’art du point de vue de l’histoire, des théories d’art, de l’économie, de la sociologie et des recherches culturelles.
Dans l’introduction, nous allons présenter le contexte et la signification du choix de notre problématique, classer et analyser les théories concernant le marché de l’art, discuter les méthodes d’enquête et de recherche et résumer les conceptions concernées pour préparer les discussions suivantes.
Notre travail principal est composé de trois parties : « la valeur », « la vie » et « l’imagination ». Dans la première partie, nous chercherons à trouver les différences entre la valeur au sens traditionnel de l’économie et « la valeur » d’art dans nos enquêtes de terrain au marché d’art à l’époque actuelle et amènerons nos discutions sur la « valeur » du champ économique au champ anthropologique. Nous choisirons comme sous-parties de cette partie ces trois expressions qui sont liés directement avec la « valeur » : «Vendre au bon prix », « Mériter sa réputation» et « Être élitiste » afin d’étudier les diverses idées sur la valeur dans les créations artistiques et dans la vie des artistes et de constater les avis des acheteurs au marché d’art sur la valeur d’art.
Dans la deuxième partie « la vie », à la faveur des interviews avec les gens aux marchés d’art dans lesquelles nous noterons les avis des artistes et des acheteurs sur l’art, sur les œuvres artistiques , sur les marchés d’art et sur la vie, nous étudierons les liens entre les particularités des œuvres et les expériences privées de leurs auteurs et les opinions des acheteurs sur l’admiration, l’achat et la collection des œuvres artistiques. Nous prendrons « l’homme » comme centre de recherches, raconterons la vie des artistes et des acheteurs. Avec ces trois sous-parties : « l’Élégance dans la simplicité », «Être soi-même» et « Se distinguer», les points capitaux de nos discussions iront des «objets » à « l’homme ». Nous chercherons à prouver que la naissance de l’art et la production des œuvres artistiques qui sont les fruits de l’association des expériences privées, la raison et l’inspiration des artistes sont des processus abstraits au lieu de processus concrets et naturels. Nous trouverons que les influences et les manifestations des sentiments personnels des artistes sont importantes et que l’agitation intérieure et la manifestation extérieure de ces sentiments exerceront une grande influence sur les caractères des artistes et sur les styles de leurs œuvres.
Dans la troisième partie « l’imagination », nos matériaux des enquêtes de terrain se centreront sur les analyses des œuvres artistiques. Avec les deux sous-parties : « En quête de tradition » et « Imaginer l’Orient », nous partirons des théories sur les cultures de « autrui », sur « l’imagination » et sur la société du spectacle et mettrons l’accent sur « l’autrui », c’est-à-dire sur l’objet de ce thème – « l’imagination » des gens au marché d’art au bord de la Saône, y compris comment ils approuvent leurs arts et cultures, comment ils considèrent les écoles d’art et les standards de classification, surtout comment ils approuvent et imaginent « la tradition » et comment ils imaginent le grand monde oriental où la Chine se trouve.
Grâce à ces trois parties principales dans lesquelles nous montrerons et discuterons nos documents des enquêtes de terrain, nous examinerons de nouveau les conceptions sur le marché et la valeur utilisés dans le domaine des sciences économiques dans la première partie, approfondirons les sens que nous discuterons dans cette thèse et conclurons par les dialogues entre différentes disciplines, notamment en ce qui concerne les recherches sur la valeur du point de vue économique et anthropologique. Traiter la valeur de l’art sous l'angle de l’anthropologie, c’est être sensible aux sens culturels de la valeur de l’art qui a un lien étroit avec l’homme et chercher les divers sens de la valeur de l’art dans la vie réelle de l’homme aux marchés d’art qui sont les terrains concrets des enquêtes de ce thème.

From the point of view of Anthropology of art, based on the background of transcultural study, taking the Art market by the riverside of Saône in Lyon as the main researching field and the Barbizon village of painters near Paris as the secondery one, both of which in France, this dissertation aimes to topic on art, artists and art works, and the cultural sense caused by the changement of identity of people and objects in the art market in different context. It discusses the art market, the creation and marketing of art, the aesthetics and consumption of art, art and life, the connection between the characteristics of art work and the artist’s personal life, experience and social relationships. As an oversea case study of Anthropology of art, this research is innovative compared with the former researches on art market by art history, art theory, economics, sociology, anthropology and cultural study, either from the role played by the author and the perspective of the observation, or from the object and method of the research.

The content of the dissertation is mainly composed by “Value”, “Life” and “Imagination”. In the part of “Value”, it tries to discover the different meaning of “Value” in modern society, in the art market, in the concrete fieldwork of this research than of in traditional study of economics. It finally returns the discussion of “Value” to the perspective of anthropology.

In the part of “Life”, through the interviews of the artists and consummers in the art market, by recording their views on art, art works and art market, their understanding of life, it searches for the connections between the characteristics of art and the artist’s personal life, experience and social relationships, including their opinons of the aesthetic, consumption and collection of the art works.

In the part of “Imagination”, with the concern of the anthropological and transcultural study in theories on Other, immagination and the Society of the Spectacle it focuses on the imagination from “Other”――the people in the market, who is the object of this research, including their recognition of their own art and culture, their immaginary of an oriental world with China in it, their opinions on different trends of art and the standard of the definition and so on.

After the presentation, analysis and discussion of the fieldwork in the former 3 main chapters, responding to the first part, which refers a lot to the definition and analysis of market and value, it develops the main sense of the whole essay and makes further reflection in the last part, especially sums up the connection and difference between the researches of both economics and anthropology on the topic of value, which results a conversation between the two subjects.

Mots-clefs :  le marché de l’art; la valeur; la vie; l’imagination; les artistes, les œuvres artistiques; recherches transculturelles; anthropologie; Saône; Barbizon

Key words:
art market; value; life; imagination; artist; artworks; transcultrual studies; anthropology; Saône; Barbizon

Directeur de thèse : Gregory LEE
                                   Jian-Min WANG

Membres du jury :
Gregory B. LEE, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Jian-Min WANG, Professeur, Université centrale des nationalités, Pékin
Xiaoyang ZHU, Professeur, Université de Beijing
Haiyang ZHANG, Professeur, Université centrale des nationalités Pékin
Yanbo GUAN, Chercheur supérieur national, académie sciences sociales de Chine
Florent VILLARD, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3

Président du jury : ZHU Xiaoyang

Mention : Honorable

Equipe d'accueil : IETT