• Vie de l'Université,

L’Université Jean Moulin Lyon 3 et La Cordée signent une convention de partenariat

Publié le 26 février 2014 Mis à jour le 27 février 2014

Cette convention a pour vocation de faciliter l'accompagnement des étudiants entrepreneurs de Lyon 3.

L’insertion professionnelle des étudiants est une préoccupation essentielle de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Si la grande majorité des diplômés se tournent vers un emploi salarié, la possibilité de créer son entreprise est également un vecteur d’insertion professionnelle.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a fait de l’entrepreneuriat un axe fort de sa politique en matière d’insertion professionnelle de ses étudiants. Cet engagement s’est traduit dès 2005 avec la création de l’Espace Entreprendre - intégré aujourd’hui au SCUIO-IP - qui accompagne tout au long de l’année les étudiants porteurs de projets.
Par la création d’un espace de co-working et du dispositif « stage incub » ouverts aux étudiants de toutes les spécialités, l'Université renforce encore la mise en réseau et l’accompagnement de ses étudiants entrepreneurs et facilite ainsi leur réussite et leur intégration professionnelle.

La Cordée cherche à développer un écosystème autour de l’entrepreneuriat afin d’optimiser l’accompagnement et de diminuer la solitude des entrepreneurs en leur permettant, lors de la création de leur projet, d’obtenir des bureaux flexibles, un accompagnement informel, des outils (réseau social, permanences, ateliers, formations) et d’accéder à un réseau de 5 espaces (Lyon, Villefranche, Paris) et de 320 membres réunis par des valeurs de bienveillance et qui pourront soutenir les étudiants dans leurs débuts.

L’une des principales problématiques des étudiants entrepreneurs réside dans le fait qu’ils n’ont pas d’espace de travail pour développer leur projet. Ainsi, cette convention permettra à 4 étudiants entrepreneurs de l’Université - Alexandre ASSOUS - Deepidoo | Aymeric RAGET - Sioou | Baudouin NIOGRET - plateforme web de distribution des produits du terroir - de bénéficier de l’ensemble des services de la Cordée, dont ses espaces de co-working, pendant 1 an.