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GUERIN ép. GINOUX Anne-Céline

De l'identité d'entreprise à la gestion de la marque, quelle déclinaison d'image adopter lors d'un rapprochement d'entreprises B to B. Le cas de Soltim-Proval

Publié le 8 juillet 2010

Thèse en Sciences de l'information et de la communication Soutenue le 30 juin 2010

Le pôle d'activité Soltim-Proval, éditeur de progiciels de gestion pour l'Assurance de Personnes, doit réaliser le rapprochement des deux entreprises, et adopter, de par sa position de leadership sur le marché français, une stratégie de communication lui permettant d'asseoir la notoriété et l'image de la nouvelle entité auprès de ses marchés cibles. Soltim-Proval est donc confronté en matière de communication à plusieurs questions concernant les notions d'identités, de marque, d'accompagnement au changement, d'image et de stratégies de communications, afin de pouvoir agir en cohérence avec les discours diffusés auprès des parties prenantes de l'entreprise. Dans un contexte économique en pleine évolution, le « faire-savoir » devient aussi important sur les marchés B-to-B que le « savoir-faire », la notion de réputation tenant un rôle essentiel.  Mots clés : rapprochement d'entreprises B-to-B, identité d'entreprise, image d'entreprise, communication corporate, identité de marque, image de la marque, gestion de la marque, accompagnement au changement.

Soltim-Proval, the french leader software maker for personal insurance, must accomplish the merger of the two companies and adopt a communication approach to establish the new entity's fame and image for its target market. Soltim-Proval is set against several questions of communication concerning the concept of identities, brand, accompaniment of change, image and communications approach, to be able to act in consistency with its stakeholders' speeches. In an evolving economic environment, the know well being as important as the know-how for the B-to-B market and the reputation playing a business-critical part.

Keywords : B-to-B merger, corporate identity, corporate image, corporate communication, brand identity, brand image, Directeur de thèse : Bernard WUILLEME Membres du jury : Françoise ALBERTINI, Maître de Conférences HDR, Université de Corse Pasquale Paoli Henri ALEXIS, Professeur, Université Nice Sophia-Antipolis Bernard WUILLEME, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3 Claudine CARLUER, Professeur, Université Stendhal Grenoble 3 Jean-Jack CEGARRA, Professeur, Université Jean-Moulin Lyon 3 Georges LEWI, Professeur associé; Université Paris 4 Panthéon Sorbonne Mention : Très honorable Equipe d'accueil : ELICO