Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Université / Vue d'ensemble / Organigramme

Campus de Bourg-en-Bresse

  • Version PDF
Adresse
2 rue du 23e R.I.
01000 Bourg-en-Bresse
Téléphone
04 74 23 82 30
Télécopie
04 74 24 10 10
Courriel
bourgenbresse@univ-lyon3.fr
Sur Internet
http://bourgenbresse.univ-lyon3.fr
Directeur
M. Jacques Bernasconi

Activités

Le Centre d'Etudes Universitaires de Bourg et de l'Ain (CEUBA) a été créé en 1956 à l'initiative du département de l'Ain, de la ville de Bourg en Bresse et de l'université de Lyon sous le sigle « Centre d'Etudes Juridiques de l'Ain » ; il organisait alors l'enseignement de la Capacité en droit. Puis, au fil des années 1974, 1977, 1985 et 1987, furent successivement organisés les enseignements en DEUG droit, Licence en droit, DEUG AES.

Devenu Centre d'Etudes Universitaires de Bourg et de l'Ain, l'établissement est, depuis 1993, une antenne de l'Université Jean Moulin Lyon III, suite à la signature d'une convention entre l'Etat, les collectivités locales et l'université.

Le développement de l'antenne s'est poursuivi à la rentrée 1995 avec la création d'une première année de DEUG LEA, d'une année de Maîtrise en droit des affaires, du diplôme de droit anglais niveau 1 délivré par l'Institut de Droit Comparé et d'une préparation au Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires en formation continue. L'année 2003 a été marquée par l'ouverture d'une Licence histoire et l'année 2004 par la création d'une Licence professionnelle option administration générale des entreprises, ainsi que d'un DU de préparation aux affaires pour les étudiants étrangers. Une Licence professionnelle management des associations s'est ouverte à la rentrée 2005 en collaboration avec l'IUT.

L'étroite collaboration du CEUBA avec l'université permet aux étudiants de poursuivre leur cursus universitaire au sein de l'Université Lyon III laquelle offre une palette de formations diversifiées : nombreux masters et doctorats.

Ayant accueilli sur les dix dernières années une moyenne annuelle de 600 étudiants, le CEUBA vise, à terme, un effectif de 800 étudiants. Grâce au soutien logistique de l'université-mère et au concours financier des collectivités locales - département et communauté d'agglomération - le CEUBA permet de dispenser un enseignement supérieur de qualité. Afin d'asseoir et de poursuivre son développement, le CEUBA emménagera prochainement dans de nouveaux locaux.

 

 

 

Le mot du Directeur

Le CEUBA - Centre d'Etudes Universitaires de Bourg-en-Bresse et de l'Ain - a tout comme l'Université Lyon III, fêté ses 30 ans d'existence en 2004.

L'institution, depuis sa création, n'a cessé de développer ses filières. Fonctionnant à l'heure actuelle sur deux sites, le CEUBA intégrera prochainement le cadre prestigieux de l'ancien hôpital de la Charité situé à quelques minutes du centre ville, dans un parc de 2 hectares planté d'arbres centenaires : 7000 m2 de surface accueilleront un amphithéâtre de 300 places et quelque 25 à 30 salles de cours, la bibliothèque, le foyer des étudiants, un espace de restauration etc...

Etablissement de taille humaine, le CEUBA entend cultiver ses traditions et valoriser ses atouts : convivialité des rapports étudiants-enseignants-administration ; proximité des outils du savoir : documentation aisément consultable, accès facile aux nouvelles technologies de l'information (mise en réseau avec Lyon III) ; agrément du cadre de vie dans une ville moyenne où le logement étudiant est moins cher, la vie au quotidien plus détendue et qui est toutefois très bien reliée tant par autoroute que par TGV aux grands centres.

A la qualité de l'enseignement, la même qu'à Lyon puisque les enseignants dans leur grande majorité en viennent, et que les résultats et le taux de réussite sont quasiment les mêmes qu'à Lyon, le CEUBA bénéficie, outre les avantages qu'on vient de citer, d'une implication très forte du milieu économique et professionnel, qui assume un rôle de partenaire efficace, notamment en termes d'offres de stages.

Bienvenue à tous les étudiants qui choisissent le CEUBA.

Le directeur
Jacques BERNASCONI


Organisation

 

Directeur :
Jacques BERNASCONI

Administration :

 

Accueil et Secrétariat :

  • Gestionnaire scolarité Masters : Sophie DOYONNAS
    Tél. : 04 74 23 82 31
  • Gestionnaire scolarité D.A.E.U. et Gestion adminsitrative DCG : Virginie CHAPUIS
    Tél. : 04 74 23 82 30
  • Gestionnaire scolarité LP Banque et LP G.R.H. : Aurélie BURTIN
    Tél. : 04 74 23 82 44
  • Aide comptable : Pascale BLANCHET
    Tél. : 04 74 23 82 32
  • Appariteur : Angelo NUNES
    Tél. : 04 74 23 82 41
  • Salle de réunion : 04 74 23 82 40

Bibliothèque :


Rechercher une UFR ou un service

Recherche une UFR ou un service

Rechercher dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Mise à jour : 6 novembre 2015