• Vie institutionnelle,

Étienne Bimbenet, enseignant-chercheur à Lyon 3 invité de l’émission "Les chemins de la connaissance" sur France Culture

Publié le 3 avril 2013 Mis à jour le 19 décembre 2013

Étienne Bimbenet a participé à l’émission "Les chemins de la connaissance" sur France Culture animée par Adèle Van Reeth et réalisée par Mydia Portis-Guérin.

> Écoutez ou réécoutez l'émission diffusée le 1 avril 2013

Étienne Bimbenet et Alexis Anne-Braun © Radio France

Étienne Bimbenet, Maître de Conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, a reçu le prix Dagnan-Bouveret 2012 de l'Académie des Sciences morales et politiques de l'Institut de France pour son ouvrage L’animal que je ne suis plus (Gallimard, 2011). Son prix lui a été officiellement remis, sous la coupole du Palais de l'Institut, le 19 novembre dernier.

Enseignant la philosophie contemporaine et la phénoménologie, ses travaux de recherche portent en particulier sur la question de notre origine animale et sur la possibilité d’une anthropologie d’un point de vue phénoménologique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date, L’animal que je ne suis plus (Gallimard, 2011).