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COUTANT Alexandre

Les marques identitaires à l’épreuve de leur consommation. Consommateur identitaire, transculturalité.

Publié le 29 janvier 2008 Mis à jour le 17 novembre 2008

Thèse en "Sciences de l'Information et de la Communication", soutenue le 14 décembre 2007.

L'objectif de cette thèse est de tenter une approche globale d'une actualisation particulière du phénomène publicitaire, à savoir les publicités de marques à forte prétention identitaire. Globale car l'étude s'attachera à relier les différentes logiques sous-tendant les intentions des milieux producteurs de ces messages, leur actualisation dans un objet-publicité construit et les logiques des utilisateurs des produits de ces marques. Cette thèse s'attachera donc dans un premier temps à effectuer une analyse des méthodes de travail proposées aux publicitaires, des représentations qu'ils se font de leurs cibles et de l'efficacité de leur travail. Elle tentera ensuite de vérifier la mise en discours de ces cadres dans les publicités identitaires à partir d'une analyse de corpus. Elle approchera enfin les individus consommant de telles marques. Elle cherchera alors à constater/expliquer l'homologie ou au contraire les variations entre les intentions énonciatrices et les raisons effectives de consommation de ces marques par les individus. Mots-clés :   Consommation, sociologie, marque, publicité, marketing, pratiques de consommation, sociosémiotique, identité. Directeur de thèse : Jean-Pierre ESQUENAZI Membres du Jury : Robert BOURE, Université Toulouse 3 Philippe BOUQUILLION, Paris VIII Vincennes Saint Denis Jean-Pierre ESQUENAZI, Université Jean Moulin Lyon 3 Jean-Claude SOULAGES, Université Lyon 2 Mention : Très honorable Équipe de recherche : Équipe de recherche de Lyon en Sciences de l'Information et de la Communication - ELICO