Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Recherche / Présentation / Contrat quinquennal 2016-2020

Contrat de site "Université de Lyon" 2016-2020

  • Version PDF
Depuis sa création en mars 2007, l’Université de Lyon (UdL) s’est affirmée comme un espace efficace de coopération entre établissements, consolidant ainsi des bases solides au « site universitaire » Lyon-Saint Étienne.
Ce site est riche de 130 000 étudiants (soit 2/3 de Rhône-Alpes) dans un alliage unique en France d'universités et de grandes écoles rassemblant près de 6 000 doctorants, 200 laboratoires de recherche pour un total de 12 000 chercheurs et enseignants-chercheurs. Ce potentiel pèse pour au moins 10 % des publications scientifiques françaises, permettant d’atteindre un rythme de 1 000 thèses par an et d’entretenir plus de 300 familles de brevets actifs.
Écoles et universités de l’UdL proposent pour les étudiants une offre de formation dans une logique de complémentarité, en phase avec leur environnement et attractive au plan national et international.
Les principaux volets académiques autour des humanités, de l'ingénierie et la chimie, du secteur bio-santé et du numérique sont en résonnance avec les secteurs économiques dynamiques et leaders du territoire. Au sein de structures telles que les pôles de compétitivité, les Instituts Carnot, les IRT les ITE, etc., l’Université de Lyon s’investit pleinement en mobilisant tout son potentiel académique et en incluant les organismes de recherche très impliqués à ses côtés dans la politique de site.
Forte des acquis du précédent contrat quinquennal, acquis transversaux de dialogue et de travail en commun, l’Université de Lyon entend poursuivre et intensifier sa capacité à promouvoir une culture de l’efficience dans l’intégration des projets communs et des actions collectives.
La communauté d’universités et d’établissements (ComUE), créée par décision de ses membres en 2014, permettra, sur les cinq ans du contrat, la mise en oeuvre d’un projet qui marquera une ambition encore plus élevée illustrée par le projet #IDEXLYON2016.
Une étape majeure dans la coopération et le rapprochement des établissements sera franchie, débouchant à terme sur une Université de Lyon intégrée visant une attractivité internationale de premier plan, tant en formation qu’en recherche et contribuant au développement intellectuel, économique, social et culturel d'un territoire. Territoire qui est, selon l'Insee, le "moteur de la création d'emplois en Rhône-Alpes" et le plus dynamique et innovant de France.
 


Dossiers de contractualisation

Consulter les dossiers déposés par les Equipes et les Ecoles doctorales

Mise à jour : 6 septembre 2017