23210014 - Populations et sociétés

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Les dynamiques démographiques et les logiques migratoires sont des données essentielles pour comprendre le monde actuel. Elles permettent de mieux appréhender de nombreux problèmes économiques et sociaux, tels que les structures par âge et la question du vieillissement, les relations entre croissance démographique et développement ou bien encore les politiques démographiques.

Sans exclure des études de cas à titre d’illustrations, l’approche sera conduite à l’échelle mondiale et à l’échelle des grandes aires économiques et culturelles.

 

L’analyse des systèmes de mobilités spatiales (selon des échelles de temps et d’espaces multiples) et dans des différentes contextes permettra également de questionner les concepts de base de la géographie humaine (lieu, espace, territoire, réseau, l’habiter).

Enfin, l’approche des rapports de genre, de l’espace et de ses pratiques, mais aussi du sujet géographique (homme et femme) permettra d’introduire à un débat relativement récent dans la géographie française.

Bibliographie

Lectures recommandées :

  • BAUDELLE G. (2003), Géographie du peuplement (3e édition), Paris : A. Colin, 192 p.
  • CAPRON G., CORTÈS G., GuÉtat-Bernard H. (2005), Liens et lieux de la mobilité. Ces autres territoires, Paris : Belin, coll. « Mappemonde », 344 p.NOIN D. (2005), Géographie de la population (7e édition), Paris : A. Colin, 280 p.
  • KNAFOU R. (1998), Planète nomade. Les mobilités géographiques d’aujourd’hui, Paris : Belin, 247 p.
  • PISON G. (2009), Atlas de la population mondiale. Faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ?, Paris : Ed. Autrement, 80 p.